Est-il possible de poser du carrelage sur des panneaux OSB ?

Est-il possible de poser du carrelage sur des panneaux OSB ?

Installer du carrelage sur une surface en bois n’est pas assez courant, mais cette pratique tend à se généraliser dans la rénovation de bâtis anciens. Léger, esthétique et peu cher, le carrelage est disponible dans de nombreux styles. Est-il possible de poser du carrelage sur des panneaux OSB (Oriented Strand Board) ? Il s’agit de la déclinaison moderne de la pose de carrelage sur un support en bois. L’OSB étant un matériau assez récent, nous découvrirons dans la suite de l’article toutes les étapes à suivre pour carreler sur ce type de support.

Tout savoir sur les panneaux OSB

L’OSB est un panneau constitué de lamelles de bois compressées qui sont collées entre elles afin d’obtenir la qualité mécanique d’un bois massif. La solidité d’un panneau OSB dépend du nombre de couches de particules orientées, mais son épaisseur peut varier entre 5 mm à 25 mm. Il existe ainsi plusieurs catégories de panneaux OSB destinées à diverses utilisations. Pour le carrelage d’intérieur en milieu sec, il faut choisir l’OSB2. C’est un panneau très résistant à l’éclatement et à la flexion. S’il s’agit de revêtir le sol d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une autre pièce humide, optez pour l’OSB3. La réussite d’un carrelage sur OSB dépend beaucoup du soin que vous apportez dans le choix du type de support.

Quel type de carrelage pour les panneaux OSB ?

Le carrelage en céramique est le plus adapté à une pose sur des panneaux OSB. Le prix accessible à tous les budgets, les nombreux formats, ainsi que la grande diversité de motifs et de coloris en font un revêtement de choix. Très légère, la céramique est un choix très pratique pour revêtir un support OSB. Il est toutefois recommandé de prendre quelques précautions avant de carreler une surface en bois :

    • Choisissez des panneaux OSB ayant une épaisseur supérieure à 2 cm
    • Respectez l’espacement de 50 cm entre les lambourdes
    • Installez un dispositif de ventilation efficace en dessous des plaques OSB
    • Choisissez les carreaux au format standard
    • Limitez la surface à carreler à 20 m2 au maximum

Les étapes de la pose du carrelage sur OSB

Pour réussir la pose d’un revêtement sur un support OSB, il important de respecter quelques étapes cruciales. Dans un premier temps, vérifiez la solidité du support qui devra recevoir les panneaux OSB. Le plancher doit reposer sur des poutres, des solives et des lambourdes. La fixation sur le plancher se fait à l’aide de clous et de vis. Il faut vérifier la stabilité et la planéité du support avant de poser le carrelage. Prenez aussi le soin de poser des treillis de verre sur les panneaux OSB afin de limiter les risques de fissure et d’équilibrer les contraintes sur le support. Pour poser du carrelage céramique sur un support en bois, vous devez choisir les colles la plus adaptées. L’application d’un primaire d’accrochage est recommandée si vous posez directement le carrelage sur les panneaux OSB. Choisissez une colle flexible adaptée aux carreaux en grès cérame pour sceller le carrelage au bois. La dernière étape de la pose du carrelage sur des panneaux OSB consiste à réaliser le jointoiement.

Ce qu’il faut retenir

La pose de carrelage sur un support en bois n’est pas impossible. Si vous envisagez de réaliser ce genre de travaux vous-même, prenez le temps d’étudier toutes les étapes à suivre. Sachez toutefois que la réussite de ce type de chantier exige beaucoup de minutie et de précision. Pour obtenir un ouvrage solide, robuste et durable, confiez la pose de votre carrelage sur OSB à un professionnel. Faire appel à un carreleur expérimenté vous garantit une pose réussie et un rendu optimal.