Comment démolir un escalier en béton ?

Démolir un escalier en béton peut se faire de différentes manières (manuelles ou mécaniques). Mais, dans tous les cas, cela demande une certaine connaissance technique. À noter que la méthode utilisée sera choisie en fonction de la quantité de béton à démolir, mais aussi de son état. De plus, l’opération exige l’utilisation d’équipements et d’outils adaptés à cet effet. Comme ce type de travaux est assez dangereux, pensez à vérifier l’état de la rampe et des marches en évaluant la totalité du chantier.

Les précautions à prendre avant la démolition d’un escalier en béton

Comme mentionné plus haut, avant de procéder à la démolition d’un escalier en béton, la vérification de la totalité du chantier sera nécessaire afin d’être sûre qu’aucune autre installation ne sera touchée durant l’opération. De plus, afin d’éviter les risques de blessure que la démolition de l’escalier en béton peut occasionner, le port d’équipement et d’accessoires de protection comme un casque, des gants et un masque anti-poussière sera nécessaire.

D’une manière générale, la démolition d’un escalier suspendu sera plus facile que la démolition d’un escalier accolé au mur. En effet, le fait de toucher à un escalier accolé au mur peut endommager la structure de l’ensemble de la construction. Autrement dit, la difficulté de l’intervention dépend du type d’escalier à démolir et il sera plus judicieux dans certains cas de faire appel à un artisan qualifié. De cette façon, l’évacuation des débris et des gravats ne sera plus un souci. Vous aurez également l’assurance que d’éventuelles mauvaises surprises durant l’opération seront limitées.

Le démontage d’un l’escalier en béton

C’est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère, car le démontage d’un escalier en béton exige beaucoup de précision. Pour mener à bien l’opération, vous aurez besoin d’une meuleuse afin de découper facilement les marches et la rampe.

Vous aurez également besoin d’un burin pour découper les plaques de béton. Ainsi, pour démonter votre escalier en béton, commencez d’abord par enlever, les marches, les balustres et les contre-marches. Ensuite, découpez les barreaux, les poteaux de votre escalier sans oublier de retirer les vis et les clous qui retiennent ses différents éléments.

Pour pouvoir nettoyer les gravats et les débris suite à la démolition, prévoyez un équipement à cet effet. Bref, le choix de la méthode utilisée pour démolir un escalier en béton (manuelle ou mécanique) peut varier en fonction de la taille et de la résistance de la structure. Autrement dit, s’il s’agit d’un escalier en béton de petite taille, un marteau et un burin peuvent suffire pour le démonter.

Les outils dont vous aurez besoin pour démolir un escalier en béton

Si votre escalier en béton est assez imposant et résistant, la méthode mécanique sera la plus adaptée pour que l’opération ne prenne pas trop de temps. Dans ce type de travaux, l’utilisation d’un marteau-piqueur est plus pratique pour un escalier d’une hauteur d’environ 20 m. À noter que les rebords d’un escalier en béton sont souvent coupants, le port d’un masque anti-poussière et d’une paire de gants est donc plus que conseillé.

Sachez que le principal inconvénient d’un marteau-piqueur est qu‘il s’agit d’un outil assez bruyant et qui peut s’avérer dangereux si l’on ne le manie pas correctement. De plus, pour la réalisation d’une découpe de béton, l’utilisation d’une meuleuse constitue un excellent moyen de réaliser une coupe rapide et efficace. Le burin, quant à lui, est efficace pour démolir un escalier en béton, car il est moins bruyant et ne produit pas autant de vibration d’un marteau-piqueur. Toutefois, en utilisant un burin, l’opération prendra plus de temps, puisque celui-ci est moins puissant qu’un marteau-piqueur.

Enfin, même si l’utilisation de la masse n’est pas très fréquente pour démolir un escalier en béton, c’est un outil efficace pour ce type de travaux. De plus, elle est moins bruyante, plus facile à utiliser et de loin la plus économique.