Comment refaire une terrasse en bois ?

Comment refaire une terrasse en bois ?

La rénovation est un projet qui permet généralement d’embellir une chose ou une propriété. Non seulement elle permet de donner une seconde vie à l’élément concerné, mais elle est aussi plus ou moins coûteuse qu’une reconstruction. Étant un atout considérable pour la mise en valeur d’une propriété, refaire une terrasse en bois est une excellente idée. Ainsi sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour réussir votre projet.

Nettoyer soigneusement la terrasse

Refaire une terrasse en bois peut être plus simple qu’il ne paraît. En effet, un bon nettoyage en profondeur peut parfois faire l’affaire. Pour ce faire, commencez par balayer la poussière, les feuilles mortes et les autres déchets présents sur la terrasse. Ensuite, mélangez un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude, puis frottez délicatement toute la surface avec un balai brosse. Sinon, vous pouvez également utiliser du savon noir, du jet d’eau et toujours un balai brosse pour donner un nouvel éclat à votre terrasse en bois. De la poudre de percarbonate de soude ou un produit spécial lave-vaisselle est également efficace pour nettoyer soigneusement une terrasse en bois. À noter que l’application d’un dégriseur est recommandée afin d’enlever les traces d’usure et de vieillesse dont souffre le matériau en bois.

Poncer les lames de la terrasse

Le ponçage des lames de bois de la terrasse peut être la solution à adopter lorsque l’on dispose d’un budget limité. Cela permet d’éviter de remplacer toute la structure. Mais avant de passer à l’action, il est important de vérifier l’état de l’ensemble de la structure. Pour cause, une lame de bois détérioré risque de casser si elle ne supporte pas le ponçage. Ensuite, nettoyez la surface avec un produit adapté. Poncez les lames de bois de votre terrasse avec un abrasif 40 avant d’enchaîner avec un autre plus fin. Pour votre sécurité, portez des gants, un masque et des lunettes de protection. Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez le support. Vous pouvez terminer le travail en procédant à la finition et à l’application des produits de protection sur votre terrasse en bois. Référez-vous à la notice d’utilisation du fabricant avant d’appliquer tel ou tel produit.

Remplacer les lames en mauvais état

Il s’agit d’une solution peu coûteuse que vous pouvez mettre en œuvre pour refaire votre terrasse en bois. Le processus commence toujours par un état des lieux. Une fois la ou les lames en mauvais état détectées, repérez les lames situées dans un endroit où il y a le moins de circulation. Ainsi, vous pouvez les échanger en dévissant délicatement les lames. Cette solution est surtout adaptée si les lames en question sont abîmées ou percées. En revanche, si elles sont cassées ou risquent de casser à la moindre pression, il vaut mieux les remplacer avec une lame de bois neuve.

Petits conseils pratiques : pour un meilleur confort visuel, remplacez les lames de bois inutilisables par des lames qui se trouvent dans un lieu pas très sollicité de la terrasse et ces dernières par les nouvelles lames.

Autres informations utiles

  • La mise en œuvre d’un entretien régulier permet d’allonger la longévité des lames de bois et de maintenir plus longtemps l’éclat de la terrasse.
  • L’application d’une huile de protection deux fois dans l’année est un excellent moyen pour retarder le grisaillement du bois. Cette pratique est généralement précédée d’un nettoyage en profondeur de la terrasse.
  • LC Paysage est un paysagiste réputé qui propose une large gamme de services dont la construction de terrasses en bois. Il est également à même de refaire votre terrasse. À part cela, LC Paysage est spécialisé dans la création, l’aménagement et l’entretien d’espace vert. Il peut vous donner des conseils avisés pour réussir l’aménagement de votre extérieur.