Dans de nombreux cas, les constructeurs font l’impasse sur l’imperméabilisation des murs de fondation et optent pour un simple goudronnage. Certes, il s’agit là d’une solution économique, mais c’est au détriment de la solidité de la construction. En effet, un simple goudronnage n’offre pas une protection efficace ni contre les fissures ni contre les dommages du temps. L’imperméabilisation des fondations est d’autant plus importante en cas de présence constante d’eau et d’humidité autour de la construction. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour la réalisation de cette opération. Et parmi ceux-ci, on retrouve notamment la membrane pulvérisée polyuréa. Coup de projecteur sur ce produit très prisé dans le domaine de la construction.
La membrane pulvérisée polyuréa : qu’est-ce que c’est ?
Inventé en 1989 par Texaco Chemical Co, le polyuréa est une sorte d’enduit composée de deux parties : une base et un durcisseur. À l’origine, il était utilisé comme protection pour les rebords de tables. Étant donné que cet enduit est très résistant et qu’il sèche rapidement, son utilisation a été élargie. C’est ainsi qu’on a commencé à l’utiliser dans de nombreux domaines. On s’en servait notamment pour l’étanchéification des trous d’homme (manholes), des bennes et des camions en acier ou encore des tunnels en béton. Ce produit est aussi utilisé dans l’industrie pétrolière pour empêcher les réservoirs de pétrole de fuir.
La membrane pulvérisée polyurée : un produit très polyvalent
Le polyuréa possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, il est imperméable et résiste très bien au rayon UV. Ensuite, il est aussi apprécié pour sa solidité et sa capacité à retarder le feu. Puis, c’est aussi un excellent isolant électrique. C’est pourquoi ce produit est très plébiscité dans la réalisation de planchers de garage, la fabrication de piscines ou encore dans le domaine de la couverture. Par ailleurs, il s’agit d’un produit assez facile à utiliser, puisqu’il s’agit d’une membrane sans joint. De plus, il peut être facilement manipulé, pendant les soixante secondes qui suivent son application.
Comment l’utiliser
Le polyuréa est utilisé par pulvérisation. Étant donné que son temps de séchage est de 30 secondes à deux minutes, il est donc pratiquement impossible de l’utiliser en rouleau. Par conséquent, on l’utilise plutôt par pulvérisation avec un fusil à peinture.
Le polyuréa : une protection optimale pour les fondations
Le recouvrement avec une membrane pulvérisée polyuréa est une solution efficace pour protéger les murs de fondations contre les infiltrations d’eau. Ce ne sont pas les professionnels du BTP qui vous diront le contraire. Et c’est tout à fait normal, puisque ce produit est réputé avant tout pour son étanchéité, sa solidité et son élasticité. Cette élasticité remarquable lui permet de d’adhérer complètement le support sur lequel il est appliqué. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le polyuréa est applicable sur de nombreux supports tels que le béton bien entendu, mais également le bois ou encore le métal.
Par ailleurs, ce produit est aussi apprécié pour son imperméabilité à toute épreuve, sa propriété pare-vapeur, mais aussi son durcissement rapide qui rend facile son application.
Toutes ces raisons font de la membrane pulvérisée polyuréa le matériau idéal pour l’étanchéification de structures en béton.
Votre spécialiste des travaux d’étanchéité de fondation à Drummondville
Vous recherchez un prestataire fiable pour effectuer des travaux d’étanchéité de fondation à Drummondville et ses environs ? Assurez-vous d’un travail de qualité en faisant appel aux spécialistes du Groupe Drumteck. Implantée au 2622 Boulevard MercureJ2A 1H4 à Drummondville, l’entreprise intervient aussi dans les villes voisines comme Sherbrooke et Victoriaville. Compétente et expérimentée, son équipe vous garantit des réalisations de grande qualité. L’entreprise propose aussi d’autres prestations comme le terrassement et les travaux d’excavation.