Si vous avez besoin d’une feuille de plastique transparente, la plupart du temps, vous choisirez des plaques de plexiglass ou de polycarbonate. Ce sont probablement les deux feuilles de plastique transparentes les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Ce petit guide vous présentera les avantages et les inconvénients des deux matériaux, ce qui, nous l’espérons, vous aidera à choisir la feuille de plastique découpée qui vous convient.
Quel est donc le matériau le plus solide ?
La feuille de polycarbonate est en fait l’un des matériaux transparents les plus solides que vous pouvez acheter. Cela ne veut pas dire que le plexiglass est un matériau faible ; comparé au verre de la même épaisseur, l’acrylique a une résistance aux chocs environ 10 fois supérieure. Une plaque de polycarbonate a une résistance aux chocs 250 fois supérieure à celle du verre de la même épaisseur.
Qu’en est-il de la transmission de la lumière ?
L’acrylique est le plus clair des deux matériaux, avec une transmission lumineuse de 92 %. En revanche, la plaque de polycarbonate est un peu plus faible, à 88 %. Les deux matériaux offrent néanmoins une bonne clarté et peuvent être utilisés comme vitrage secondaire.
Les bords des feuilles de plexiglass peuvent être polis pour rétablir la clarté ; ce qui en fait un matériau idéal pour l’industrie de l’affichage. Le polycarbonate ne peut pas être poli, le bord restera donc terne une fois coupé.
Comment travailler avec l’acrylique et le polycarbonate ?
D’une part, les feuilles d’acrylique peuvent être découpées à la scie, à la défonceuse ou au laser. Elle peut également être percée et pliée à chaud. Elle est largement utilisée dans les présentoirs de points de vente, les crédences de cuisine et comme vitrage secondaire.
D’autre part, les plaques de polycarbonate peuvent être découpées à la scie ou à la toupie, mais ne peut pas être découpé au laser. Il peut également être percé à la main. Le cintrage à chaud est possible, mais il peut y avoir des bulles lorsque l’humidité quitte le matériau. Le polycarbonate peut également être plié, souvent à l’aide de machines plus largement utilisées pour l’acier.
Le polycarbonate est beaucoup plus résistant aux produits chimiques que l’acrylique. Les produits chimiques utilisés sur l’acrylique peuvent provoquer des fissures sur les bords ou même à la surface.
Quel matériau se polit le mieux ?
Sans aucun doute, l’acrylique ou le plexiglass peuvent être polis jusqu’à obtenir un très bel éclat, presque la même clarté que la face avant. La feuille de plexiglass peut être polie au diamant ou à la flamme et peut même être polie à nouveau sur une roue de polissage.
Le polycarbonate ne peut en aucun cas être poli, peu importe ce que vous faites, vous aurez toujours un bord terne.
Comment nettoyer l’acrylique ou le polycarbonate ?
Les deux matériaux sont très faciles à nettoyer, mais doivent être traités de manière légèrement différente. Comme mentionné précédemment, vous devez vous assurer qu’aucun produit chimique fort n’est utilisé sur l’acrylique. L’eau chaude savonneuse est l’un des meilleurs moyens de nettoyer une plaque de plexiglass. Il existe des nettoyants ou des polis spécialisés pour l’acrylique sur le marché ; une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver de nombreuses options. Si vous suivez les instructions du fabricant, vous ne pouvez pas vous tromper.
Le polycarbonate peut être nettoyé de la même manière que l’acrylique et l’eau chaude savonneuse reste généralement la meilleure solution. La plaque de polycarbonate a une résistance chimique plus élevée, de sorte que les produits chimiques de nettoyage tels que l’ammoniac peuvent être utilisés si nécessaire.
Un chiffon propre en microfibre ou 100% coton est la meilleure chose à utiliser pour nettoyer le panneau, car il évite de rayer la surface du matériau.
Quel matériau est le plus durable ?
Les deux matériaux sont durables. Ils ont tous deux une excellente résistance aux intempéries et peuvent se dilater et se contracter en fonction de la température sans subir de rétrécissement permanent à long terme.
Le polycarbonate et, dans une moindre mesure, l’acrylique, peuvent se rayer. Vous devez essayer d’éviter de les toucher avec une substance abrasive.