jardin

Conseils sur la conception d’un jardin parfait pour les débutants

Votre jardin doit être votre propre oasis privée. Un endroit où vous pouvez aller et profiter de l’extérieur comme vous l’aimez. Pour certains, cela signifie créer des espaces formels ou modernes ; tandis que pour d’autres, il s’agit de travailler avec la nature d’une manière à la fois réconfortante et rustique. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé les étapes à suivre pour créer un beau jardin.

Déterminez votre style

Tout d’abord, décidez si vous voulez un style plus formel ou plus décontracté pour votre jardin. En effet, cela influencera la forme, les plantes et les plans qui suivront.

Établissez un plan

Ne commencez pas à acheter et à planter avant d’avoir élaboré un plan pour votre jardin. Celui-ci doit inclure les zones de parterres, la forme de la pelouse, les chemins, les zones de divertissement et tous les éléments tels que les arbres qui sont déjà présents.

Les avantages de la pelouse

Bien qu’elle demande beaucoup de travail et soit coûteuse à entretenir, la pelouse offre une surface pittoresque pour marcher, jouer et se prélasser. Une pelouse bien placée et bien formée peut constituer la toile de fond parfaite pour vos bordures et vos parterres, tout en maximisant la sensation d’espace.

Essayez de planter des plantes intéressantes toute l’année

Bien que les fleurs puissent créer de superbes expositions au printemps et en été, pensez au-delà des belles fleurs et cherchez à créer de la diversité avec différents feuillages, textures et écorces. Visitez votre jardinerie pendant les mois d’hiver pour identifier les plantes qui apporteront des couleurs hivernales et de l’intérêt à votre aménagement. Pensez également à cultiver des herbes aromatiques dans votre jardin. Vous trouverez des idées intéressantes sur bricoccasions.com pour plus d’inspirations.

Créez une caractéristique

Pensez à créer un élément dans votre jardin pour attirer l’œil et susciter l’intérêt. De simples chemins tissés autour de beaux parterres peuvent être assez simples à réaliser et sont très efficaces. Envisagez l’ajout d’une fontaine d’eau ou, si votre budget le permet, la conception d’une piscine naturelle. Vous pouvez créer une piscine qui se fond dans votre paysage pour une finition vraiment magnifique.

Créez un espace confortable

Qu’il s’agisse d’un hamac, d’une terrasse ou simplement de deux chaises longues sur la pelouse, il est important de prévoir un espace où vous pourrez vous détendre et profiter de votre travail.

Privilégiez les meubles de jardin simples

Un coin salon bien conçu peut constituer le point central de n’importe quel jardin et, avec un look plus moderne, vous voudrez à nouveau choisir quelque chose qui s’harmonise avec le reste de votre espace. Contentez-vous de quelques matériaux, comme des chaises en osier, des tables en verre et des tapis monochromes pour attirer le regard sur l’espace.

Tenez compte de la lumière du soleil

Avant de commencer à planter, il est important de savoir quels sont les endroits les plus ensoleillés et ceux qui sont principalement à l’ombre. Cela garantira que les plantes que vous mettez en terre prospéreront et continueront à apporter de l’intérêt année après année.

Laissez de la profondeur dans les bordures

Donnez à vos plantes suffisamment d’espace pour qu’elles puissent pousser et créez vous-même un étalage de plantes à différentes hauteurs ainsi qu’un espace supplémentaire pour des plantations additionnelles.

Choisissez une palette de couleurs

Décider à l’avance d’une palette de couleurs peut vous aider à choisir les plantes que vous souhaitez utiliser. Que vous optiez pour un style blanc et vert ou pour un style cottage très coloré, une palette de couleurs vous aidera à faire vos choix.

Fixez un budget

Créer le jardin parfait peut coûter cher, il est donc important de commencer par fixer votre budget. Cela vous aidera à déterminer la taille, la quantité des plantes et des meubles que vous pouvez acheter.