Bien que les panneaux photovoltaïques s’« auto-entretiennent », ils nécessitent un entretien régulier. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez ce qui suit.
Les facteurs impactant sur les pertes de rendements
Les éléments impactant sur les pertes de rendements de vos panneaux photovoltaïques sont les suivants : les pollens, les dépôts de sels marins, les mousses, les feuilles mortes, le sable, les particules fines, la poussière, les fientes d’oiseaux, etc. Cette perte peut atteindre jusqu’à 30 %. Par contre, selon « Le guide du photovoltaïque » (5e édition), un panneau nettoyé peut produire entre 2 à 7 % de rendements en plus.
Les gestes à adopter pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques
La pluie favorise le nettoyage naturel des saletés se trouvant sur vos panneaux. Par contre, cela ne suffit pas. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer un nettoyage régulier :
-
- une ou deux fois par an ;
-
- le matin lorsque vos panneaux sont encore froids ;
-
- en mi-saison, c’est-à-dire au printemps ou au tout début de l’automne. Pour cela, enlevez les feuilles mortes et les pollens qui se sont déposées.
Les gestes à éviter pendant le nettoyage des panneaux photovoltaïques
Le verre enveloppant vos panneaux est très solide. Cependant, ses joints résistent moins à un jet d’eau à haute pression. C’est pourquoi, il est à proscrire dans le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.
Lors du nettoyage, ne marchez pas au-dessus de vos panneaux. Cela peut causer des microfissures au niveau des cellules photovoltaïques, ce qui les rendrait moins performantes. Vous pouvez également glisser ou tomber.
Les équipements et produits de nettoyage pour panneaux photovoltaïques
Il n’y pas de meilleur produit de nettoyage que l’eau. Il s’agit en effet d’un nettoyant naturel qui ne laisse aucune trace sur vos panneaux photovoltaïques. Vous avez donc le choix entre eau douce déminéralisée et eau tiède.
Attention : Il ne devrait pas avoir un écart entre la température de l’eau et de vos panneaux car cela peut provoquer des dégâts, notamment un choc thermique. Il est également déconseillé d’utiliser une brosse abrasive, car elle pourra rayer le verre de vos panneaux. Mais le plus important, c’est d’éviter de nettoyer vos panneaux pendant la journée, surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, leur température peut atteindre 80 °C, ce qui risquera de vous brûler.
Concernant les équipements de nettoyage, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge en mousse. Ces équipements permettent de nettoyer délicatement et efficacement le verre de vos capteurs et de le rendre intact. Ils sont généralement utilisés pour nettoyer les panneaux facilement accessibles. Vous aurez aussi besoin d’une raclette ou d’un mouilleur pour l’essuyer.
Si vos panneaux sont posés en toiture, équipez-vous d’un balai télescopique. Cela vous permet de faire un nettoyage en hauteur sans marcher dessus.
Autres équipements :
-
- Un robot nettoyage déterminant le périmètre à nettoyer.
- Une perche télescopique avec le tuyau d’arrosage : elle est dotée d’une brosse spéciale panneau solaire, d’une vanne régulatrice de débit et d’un filtre d’eau. Il s’agit surtout d’un matériel spécialement utilisé par les professionnels.
- Une échelle si vous avez la garantie d’être sécurisé et que votre toiture le permet.
Les étapes du nettoyage de panneaux photovoltaïques
Comme il a été mentionné précédemment, le nettoyage vous permet de réduire les pertes de rendement et de maintenir vos panneaux photovoltaïques. Celles-ci peuvent être constatées à travers les données de production de votre installation.
Avant d’entamer vos travaux, il est important de faire appel à un professionnel de nettoyage de panneaux photovoltaïques. Il les diagnostiquera et effectuera une vérification de routines pour détecter les pannes éventuelles. Lorsque c’est fait, passez maintenant au nettoyage proprement dit en utilisant le matériel adéquat. Pour terminer, faites le point sur votre onduleur. C’est également un élément très important permettant de convertir le courant continu en courant alternatif. Il assure aussi le bon fonctionnement de votre installation. Il est alors indispensable de le contrôler régulièrement.