Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Effectuer le choix d’une fenêtre pour une pièce n’est pas un exercice évident. Plusieurs critères sont à mettre en place pour une fenêtre garantissant un minimum de confort. Quelle fenêtre pour quelle pièce ? Lisez l’article pour le découvrir.

Chambre

La fenêtre parfaite pour une chambre doit avoir une superficie correspondant au sixième de celle du sol. Sa résistance dépend des travaux de plâtrerie qui doit être faite avec minutie. La fenêtre peut être en bois, car c’est une matière naturelle qui offre le charme nécessaire à votre chambre. De plus, il est très chaleureux et donne un air vintage à cette pièce.

Outre le bois, vous pouvez opter pour une fenêtre en PVC. Il s’agit d’une matière résistante qui dure dans le temps avec les meilleures performances thermiques. Le PVC est un matériau qui offre un rapport qualité-prix imbattable.

Par rapport à l’ouverture, vous pouvez faire le choix d’une ouverture classique à la Française. En effet, elle vous garantit plus de sécurité et un confort adéquat sur le plan thermique ou phonique. Pour une chambre, la fenêtre coulissante est également très avantageuse. Elle est peu encombrante avec une luminosité unique. La fenêtre devrait avoir une option d’ouverture oscillo-battante pour une chambre saine sans risque d’intrusion et de chute pour vos bouts de chou.

Toutefois, vous pouvez également opter pour des fenêtres avec option de volet roulant puis système anti-relevage ou un limiteur d’ouverture. Ces derniers empêchent toute intrusion vous permettant d’aller en vacances sereinement, en toute quiétude. Quant au vitrage d’une fenêtre de chambre, il doit s’agir d’un double vitrage acoustique pour garantir le calme requis dans une telle pièce.

Salon

Le PVC reste un matériau optimal pour une fenêtre proposant des expériences uniques sur l’aspect thermique. Par ailleurs pour un salon, la fenêtre en aluminium est plus adaptée. En effet, elle permet d’avoir une pièce plus éclairée ce qui est très important pour un salon.

De plus, elle est dotée sur le plan esthétique de l’élégance et du raffinement indispensable dans une pièce à vivre. Elles sont personnalisables suivant les couleurs de votre choix. Pour un salon, une baie vitrée est parfaite, car elle offre une vue incroyable sur l’extérieur avec une luminosité vive. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une fenêtre panoramique qui elle ne s’ouvre pas, pour ainsi plus de sécurité.

Il doit s’agir surtout d’une fenêtre avec soit un double ou triple vitrage thermique pour compenser la large ouverture dans le mur. Par ailleurs le type d’ouverture des fenêtres d’une pièce à vivre offre une large palette de choix. Il peut s’agir d’une fenêtre coulissante, à châssis fixe, à galandage ou à la Française. C’est à vous de faire le choix selon les caractéristiques que vous recherchez.

Cuisine

Les matériaux d’une fenêtre de cuisine doivent être soit l’aluminium ou le PVC, pour un bien-être optimal. Optez plus pour des fenêtres coulissantes afin de ne pas avoir à déplacer les objets posés à proximité de celle-ci avant l’ouverture. Sinon choisissez des fenêtres à la Française avec un système allégé qui permet de plutôt relever cette dernière à une hauteur qui vous convient.

Au cas où votre fenêtre est du côté d’une grande rue, il est préférable de prendre une fenêtre avec double vitrage de sécurité et opaque. Notez que si votre fenêtre est en direction du nord, un triple vitrage serait l’idéal.

Douche

L’installation d’une fenêtre doit être réalisée par des professionnels comme à D.N.S. FENETRES afin de bénéficier des conseils pratiques pour le choix de fenêtres efficientes. Pour une salle d’eau moderne, la fenêtre en aluminium est absolument parfaite avec un mode coulissant pour plus de raffinement.

Par ailleurs, si votre douche dispose d’un système de ventilation performant, vous pouvez préférer les fenêtres ayant un mode à châssis fixe. Toutefois, le type d’ouverture classique à la Française est également adéquat pour votre salle d’eau. Dans l’optique de préserver votre intimité, le double vitrage opaque est indispensable.