Comment effectuer correctement un démoussage de toiture ?

La toiture d’une habitation est une installation à grande importance. Elle favorise non seulement le confort d’habitation des uns et des autres, mais assure également des missions de sécurité et d’économie d’énergie. Longtemps exposé au soleil, à la pluie et bien d’autres attaques, il importe de veiller à son démoussage de manière régulière. Pour ce faire, plusieurs options existent. En voici quelques-unes.

Démoussage de toiture : les produits à utiliser

Démousser une toiture est une action qui va au-delà du simple retrait des salissures, lichens et moisissures.  La portée ainsi que les différentes étapes inhérentes au procédé sont multiples et tout aussi importantes les unes que les autres. Si pour réparer votre toiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel, le même principe s’applique lorsqu’il s’agit de le démousser.

Mais cela ne constitue guère une obligation, raison pour laquelle de nombreux propriétaires aujourd’hui s’en occupent personnellement. Pour ce qui est du parfait démoussage de votre toiture, voici une liste de produits adaptés.

Le produit anti-mousse

C’est la solution la plus facile et donc la plus plébiscitée. À l’instar des autres types de produits, ce dernier en particulier présente l’avantage d’être disponible en plusieurs versions que ce soit (chimique et biologique). De quoi contenter les écologistes tout en apportant satisfaction aux personnes avec des moyens financiers réduits et moins importants.

De façon concrète, le produit anti-mousse va se charger d’inhiber la croissance ainsi que l’apparition de mauvaises herbes. En général, il est recommandé de l’appliquer des suites du nettoyage de la toiture. Selon la nature ou la composition du produit anti-mousse utilisé, l’étape du rinçage peut s’avérer indispensable ou facultative.

La solution hydrofuge

La solution hydrofuge est une sérieuse option de lutte contre l’apparition des mousses sur les toitures. Elle est relativement efficace et très accessible. Néanmoins, il convient de relever quelques-unes de ses particularités, lesquelles la rendent d’ailleurs inadaptée à toutes les situations.

Efficace et très prisée pour lutter contre les problèmes d’humidité, ainsi que d’infiltration d’eau, certaines composantes de la solution la rendent ultra corrosive. En raison de cette éventualité, il est vivement déconseillé de s’en servir sur certains types de toiture principalement celles en tuiles.

Les fils de cuivre

Si l’idée semble ingénieuse et particulièrement appréciée des écologistes, la pose des fils de cuivre représente un investissement important, lequel se trouve ne pas être à la portée de tous. Ici, pas besoin de recourir à un quelconque produit chimique. Comme le stipule son appellation, il s’agit de fils de cuivre spécialement conçus et destinée à cet effet.

Il suffira de placer lesdits fils en hauteur ainsi qu’en bordure de la toiture. Au contact de l’eau s’en suivra une réaction chimique particulièrement connue sous le nom d’oxydation. De quoi empêcher la repousse sinon l’apparition des mousses, moisissures et autres.

Pour véritablement tirer le meilleur de cette solution, adressez-vous à Clean Toiture, entreprise spécialisée dans les travaux de toiture et implantée à Annecy.

Autres dispositions et outils

Le démoussage de votre toiture est une mission de très grande importante. À défaut de solliciter les compétences d’un professionnel comme susmentionné, tâcher de prendre en considération les paramètres suivants. De prime abord, le respect des règles et obligations de sécurité.

Des équipements de sécurité en passant  par l’assistance par une deuxième personne, ce sont là autant de détails sur lesquels il faudra veiller. Aussi, privilégier un temps sec ou ensoleillé. Enfin, munissez-vous de masque, de gants, d’une brosse et surtout d’une échelle spéciale toiture pour des impératifs de sécurité.

Pour des questions de durabilité, il est recommandé de procéder au moins deux fois l’an au démoussage sinon le nettoyage de votre toiture. Cela permettra de la rendre moins vulnérable aux préjudices que ce soit de l’hiver ou de l’automne.