entreprise de terrassement

Travaux de démolition : 5 choses à savoir avant

Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire de maison à procéder à la démolition de cette dernière. Il existe cependant certaines réglementations qui régissent ce type de travaux. Leur non-respect entraîne des sanctions pénales parfois lourdes. À travers cet article, nous allons vous présenter les cinq choses à savoir avant de vous lancer.

Cherchez à connaître les réglementations pour une démolition légale

Il est vrai que vous êtes le propriétaire de votre maison, mais cela ne vous donne pas le droit de démolir votre maison sans connaître les réglementations afférentes. Souvenez-vous qu’avant de construire votre maison, vous avez entrepris des démarches pour obtenir votre permis de construire. C’est également le cas lors de sa démolition.

Généralement, il s’avère obligatoire pour les propriétaires dont les terrains se situent dans les zones protégées d’entreprendre des démarches administratives pour obtenir leur permis de démolir. Les travaux second œuvre à réaliser nécessitent l’obtention de ce certificat qui authentifie votre autorisation. Il suffit de se rapprocher de la mairie et de faire la demande.

La demande de permis ne peut être déposée à la mairie que par une catégorie de personnes. Nous avons en premier lieu le propriétaire du bâtiment à démolir. En second lieu, nous avons une tierce personne qui a reçu procuration du propriétaire du bâtiment à démolir. Ce sont uniquement ces deux catégories de personnes qui disposent du droit de faire la demande du permis de démolir auprès de la mairie.

Selon le principe de démolition d’une maison, vous devez un panneau sur le chantier afin d’indiquer que des travaux s’y effectuent. C’est une réglementation à laquelle aucun propriétaire dans le processus de démolition de sa maison ne peut déroger. Ceci permet d’éviter que les accidents ne se produisent et constitue une sorte d’alerte pour vos voisins.

Dans le même temps, il existe certains immeubles qui sont administrativement déclarés insalubres. Ces derniers n’ont pas besoin de permis de démolir avant de se lancer dans le processus de démolition.

Prévenez vos voisins de votre projet de démolition

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », disait John Stuart Mill. Vous devez trouver le moyen de prévenir en amont vos voisins sur votre projet de démolition. Ceci est une démarche responsable qui témoigne de votre bienveillance. Vos voisins sauront apprécier cette démarche et vous garderez certainement de très bonnes relations avec ces derniers.

Par ailleurs, les grands travaux à réaliser pendant la démolition causeront du bruit. Vous savez bien que la pollution sonore est punie par la loi. Vos voisins pourraient être dérangés par ce bruit si en amont ils ne sont pas informés d’un tel projet, et ceci pourrait créer des frustrations, voire des malentendus.

Faites-vous assister par des professionnels de démolition

La démolition d’une maison est une opération technique qui nécessite l’intervention des professionnels. Ne commettez surtout pas cette erreur fatale, celle de démolir votre maison par vous-mêmes. Les ouvriers sont assez expérimentés et savent ce qu’il faut arracher ou conserver pendant la démolition.

Nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée en démolition. Vous devez donc prévoir un budget pour votre projet de démolition de votre maison. Si vous résidez à Chicoutimi et que vous recherchez une entreprise spécialisée dans la démolition, vous pouvez contacter Equipement deloc.

Prospectez votre terrain pour détecter les matériaux dangereux

Il est possible que votre chantier soit bloqué dès que certains matériaux dangereux y sont découverts pendant la phase de démolition. Nous vous conseillons donc de contacter les professionnels pour faire une inspection avant le démarrage des travaux de démolition.

Déménagez quelques jours avant le démarrage des travaux de démolition

Nous vous déconseillons de prendre le risque de vivre chez vous pendant l’exécution des travaux de démolition. Il est essentiel de vider la maison avant même de démarrer les travaux de démolition.