Entretien de la toiture : Zoom sur le nettoyage

Élément principal de protection de la maison, la toiture doit être bien entretenue pour qu’elle puisse remplir correctement son rôle. En effet, l’entretien de la toiture permet de la garder en bon état et de prolonger sa durée de vie. Parmi les travaux d’entretien, le nettoyage est primordial. Cela vise à enlever tous les débris sur la toiture et à la rendre plus esthétique. Pour en savoir plus sur ce procédé, vous pouvez lire cet article.

Pourquoi nettoyer la toiture ?

Au fil du temps, divers débris s’accumulent sur votre toiture. Vous pouvez constater l’existence des mousses, des lichens, des algues, des poussières, etc. Non seulement inesthétiques, ces débris peuvent cacher les petits défauts de la toiture.

En nettoyant votre toit, vous pourrez ainsi améliorer son esthétique. C’est aussi l’occasion de faire une vérification générale de l’état de la toiture. Si des petits dégâts apparaissent, vous pourrez prendre les précautions nécessaires avant que cela s’aggrave. Ainsi, vous pourrez préserver et prolonger la durée de vie de votre toit.

Quand faut-il nettoyer la toiture ?

Le nettoyage de la toiture ne réalise qu’une à 2 fois par an. Vous pouvez le faire au printemps ou à la fin de l’automne.

Pour vérifier si l’hiver n’a pas causé trop de dommages à votre toiture, il est conseillé de la nettoyer au printemps. Vous pourrez ainsi faire de petites réparations si besoin.

Pour vous débarrasser de tous les débris, comme les mousses, les lichens, les feuilles mortes, les champignons et les salissures, le mieux est de faire le nettoyage à la fin de l’automne. À cette période, les feuilles ont cessé de tomber.

Toutefois, le nettoyage de toiture peut être fréquent si celle-ci est vieille ou si vous habitez dans une zone entourée d’arbres et de végétaux.

Dans tous les cas, effectuez le nettoyage durant la journée pour avoir une bonne visibilité et pour éviter les accidents.

Comment nettoyer la toiture ?

Pour un nettoyage efficace, il existe certaines étapes à suivre. Pour commencer, vous devez enlever les débris et les végétaux à main. Vous devez ensuite nettoyer la surface à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Si vous constatez que votre toiture est encore sale, vous pouvez renouveler l’opération.

Une fois propre, il est conseillé d’appliquer un produit anti-mousse ou un produit hydrofuge sur votre toit. Vous pouvez aussi utiliser une peinture à base de résine pour réaliser une réimperméabilisation.

Quelles sont les précautions à prendre pendant le nettoyage de la toiture ?

Pour avoir un résultat efficace, vous devez utiliser la méthode de nettoyage adaptée à la nature de votre toit. Vous avez le choix entre le nettoyage à haute pression, à l’aide d’une brosse et à l’eau de javel.

Le nettoyage à haute pression est plus efficace. Cependant, la puissance du jet n’est pas adaptée pour les toits en tuiles ou en ardoises.

Le nettoyage avec une brosse convient pour tous types de toitures. Mais il n’est pas plus efficace que le nettoyage à haute pression.

Le nettoyage à l’eau de javel est préconisé pour retirer efficacement les mousses. Néanmoins, il n’est pas adapté pour la toiture en tuiles.

Outre le choix de la méthode, il faut rester vigilant sur les moyens de sécurité. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir tous les équipements de protection individuelle dont un casque, un harnais de sécurité, des lunettes et des gants. Vous devez aussi vérifier si l’échelle est bien solide et stable pour éviter le dérapage.

Par ailleurs, il est toujours conseillé de confier les travaux à un professionnel. Cela permet d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Si vous recherchez un spécialiste du nettoyage de la toiture à Rehainviller et alentour, contactez JOACHIM GODICHE.