Le nettoyage de chantier : l’étape très indispensable

Vos travaux de rénovation sont terminés ? Et vous allez passer à un emménagement imminent ? Alors, il est indispensable de passer à l’étape de nettoyage du chantier pour dégager tout ce que ces travaux ont laissé derrière eux. Suivez le guide pour en savoir davantage !

Remettre en état après le second-œuvre

Un petit rappel, le second œuvre englobe tout ce qui touche les aménagements intérieurs notamment l’isolation thermique et phonique, la pose de cloisons, de revêtements, d’équipements de plomberie, d’électricité…

Généralement, c’est le maître d’œuvre qui est le commanditaire du nettoyage de chantier. Ce nettoyage peut être inséré dans le cahier de charges des travaux.

Parmi tant d’autres, ces nettoyages de chantier comprennent :

  • l’aération du bâtiment pour évacuer les odeurs fortes des différents matériaux
  • le décapage des vitres maculées et des rebords de fenêtres
  • le lavage des murs et les autres salissures
  • le polissage des sols
  • l’évacuation des déchets et résidus
  • la désinfection des équipements sanitaires, des placards et de la cuisine

Ces nettoyages en profondeur sont essentiels pour la livraison de locaux sûrs et sans danger. Néanmoins, ils requièrent un certain savoir-faire et des appareils d’entretien professionnel. C’est la raison pour laquelle, il est parfois idéal de faire appel à des experts pour le nettoyage après les travaux.

Le coût des prestations de nettoyage

Le tarif du nettoyage de fin de chantier repose sur ces critères:

  • l’étendue des locaux à nettoyer
  • les matériels, les humains requis pour le nettoyage
  • le type de travaux à faire

Le nettoyage peut être commandité par l’entreprise chargée de travaux ou le client final. Pour une entreprise, le prix sera répercuté sur la facture totale tandis que le client final traitera indépendamment le budget alloué au nettoyage.

Identiquement au nettoyage classique, le nettoyage de fin de chantier peut faire l’objet d’un cahier des charges qui tend à établir les coûts de la prestation.

Vous pouvez remplir des formulaires de demande de devis en ligne pour savoir les prix des prestations du nettoyage de chantier, et ainsi rassembler des propositions tarifaires variées venant des fournisseurs agréés. Cela vous permet de faire une comparaison de prix et choisir l’offre qui vous convient le plus.

 

 

 

 

Faire soi-même le nettoyage de chantier

Après que les travaux de transformation sont finis et que les ouvriers ont remballés leurs équipements, vous envisagez de rentrer chez-vous, or il reste toujours le chantier à nettoyer. Si vous choisissez de faire vous-même le nettoyage de votre habitation, vous aurez sûrement du pain sur la planche !

L’avantage de faire soi-même ces tâches, est de déceler sur le coup les vices de construction masqués. Par conséquent, il est possible de faire des réclamations ultérieurement.

Etape 1 : le nettoyage grossier

En termes de nettoyage de bâtiments, il faut savoir discerner le nettoyage grossier du nettoyage en profondeur.

Le nettoyage grossier permet de réinstaller les pièces balayées et vides. Ce type de nettoyage consiste à se débarrasser des gravats et des déchets des ouvriers pour que l’appartement redevienne complètement vide. Après, à essuyer à l’aide d’un chiffon sec les poussières épaisses qui se trouvent sur toutes les surfaces. Dès lors que ces poussières retombent, servez-vous d’un aspirateur assez puissant pour les expulser. Attention à ne pas enlever les films utilisés pour protéger les sols et les murs qu’après le nettoyage grossier.

Passez au nettoyage en profondeur après le nettoyage grossier. Évitez tout de même de remuer beaucoup de poussières pour rien.

Etape 2 : le nettoyage en profondeur

C’est un nettoyage à fond. Il raccorde le nettoyage intégral d’une habitation ou d’un appartement après les travaux de transformation. Il est fondamental pour rendre les locaux habitables. Un nettoyage en profondeur parce que derrière un chantier, les poussières sont présentes dans tous les coins et recoins de la maison. Quelques endroits à nettoyer :

  • les sols et les plinthes
  • les murs salis par les enduits, les carrelages et les radiateurs
  • les fenêtres, châssis, portes, encadrements de porte
  • les volets ou stores
  • la cuisine, la salle de bain
  • le grenier, la cave, la buanderie et le garage
  • les interrupteurs, les prises et robinets

Pensez aussi à ôter les résidus de matériels tels que les films de protection, étiquettes… Utilisez les produits de nettoyage spécialisés en cas de salissure persistante et de résidus difficile à extraire.

S’occuper des surfaces de nouveaux revêtements de sols

Un traitement de surface est nécessaire pour la plupart des revêtements de sols comme la pierre reconstituée ou naturelle, et le parquet. Pour être de nouveau propre, il est indispensable d’appliquer des produits d’entretien et d’imprégnation sur les surfaces. Cela sert aussi à protéger les revêtements du sol contre l’usure mécanique ou de l’humidité. Les sols de pierres sont souvent recouverts de résidus de ciment provenant du mortier. Ainsi, afin de profiter d’un sol totalement neuf, éliminez ce voile de ciment inesthétique dans les règles de l’art ou à la machine.