Ravalement de façade : étape indispensable pour la vie de votre maison

La façade de votre maison fait mine grise, et vous avez envie de lui donner une seconde jeunesse ? En plus d’être une exigence légale, le ravalement de façade ne doit pas être négligé. Quelle que soit la cause de la dégradation, l’opération ajoute plus de valeur à votre bien immobilier.

Les origines de la dégradation de la façade :

  • Les problèmes sous-jacents

Vous remarquez des taches sombres sur la façade de votre résidence ? Sachez que l’humidité peut être à l’origine de la détérioration de votre façade. Les remontées capillaires, l’humidité ascendante produisent souvent ces taches noires et effritent vos murs extérieurs. Et au final, l’humidité rendra votre maison malsaine.

  • Une affreuse pose du revêtement de façade

Dans le cas où il y a une faille au niveau du revêtement de votre devanture, les eaux risquent de s’y infiltrer. Ces dernières vont provoquer des fissures et d’effritements des crépis, des maçonneries et des peintures extérieures.

  • Une devanture peu entretenue

La pérennité de votre façade voire votre maison dépend essentiellement de l’entretien de la devanture. Pour les anciennes constructions, des travaux de rénovation réguliers sont nécessaires. À défaut d’entretien, les joints de la façade pourront s’effriter, craquer et vont même finir par éclater.

  • D’autres raisons :

La détérioration de la façade peut aussi être due à la dégradation des joints des façades, la pollution et les fumées des cheminées qui changent la couleur de la façade, et une application incorrecte de la peinture de façade.

5 étapes d’un chantier avant de ravaler la façade

  1. Faire une expertise de l’état de la façade :

Pour évaluer l’état de votre façade, seule une entreprise spécialisée telle que FREITAS peut poser un diagnostic. Sauter cette étape pourrait engendrer encore plus de catastrophes comme les effondrements, l’apparition de champignons, les plafonds qui décollent, et le plus dangereux est l’insalubrité de votre demeure.

  1. Découvrir les causes du délabrement de la façade

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs raisons au délabrement de votre façade. Uniquement les experts sont en mesure de déterminer les causes de la dégradation de votre devanture et proposer la solution adéquate.

  1. La préparation du chantier

La loi exige que vous preniez contact avec plusieurs administrations pour les raisons suivantes :

  • Vous devez faire une déclaration préalable de travaux, la mairie pourra vous renseigner à ce sujet

  • Contactez le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) si votre maison est située dans un périmètre protégé

  • Une autorisation de la mairie est nécessaire pour l’utilisation d’un échafaudage

  • La préparation des alentours de votre façade

  1. Préparation de la façade : nettoyage et traitement

Avant de passer au ravalement de façade, elle doit d’abord être nettoyée. Le traitement pourra être ensuite réalisé en fonction de son état.

Les nettoyages possibles selon l’état et le type de votre façade sont ponçage, peeling, sablage, nettoyage haute pression…

Que ce soit un simple nettoyage ou un traitement hydrofuge, le ravalement de façade exige de véritables savoir-faire sur les produits de traitement et surtout le dosage.

  1. Passer à la rénovation de la façade et soigner les finitions

Après le nettoyage, les travaux de rénovation peuvent commencer. Dans plusieurs cas, ils consistent à :

  • Reboucher les fissures

  • Rénover ou placer de nouveaux joints de façade

En ce qui concerne la finition, vous pouvez choisir entre enduit extérieur, pierre de parement, bardage ou autres.

Le moment idéal pour effectuer un ravalement de façade

Le ravalement de façade est devenu obligatoire. L’opération doit s’effectuer tous les dix ans à l’initiative du propriétaire ou de la copropriété.

La mairie n’effectue pas de vérification quant au respect de cette obligation. Mais, elle peut exiger que vous procédiez au ravalement de votre façade si elle découvre que vous n’avez pas respecté la règle.