Au fur et à mesure de leur exposition ou de leur utilisation, des surfaces comme les façades ou encore les carrosseries de voiture perdent de leur éclat. Heureusement, différentes techniques permettent de leur redonner une seconde jeunesse, dont l’hydrogonmage. Un procédé méconnu du public, mais qui offre des résultats étonnants. Facile à mettre en œuvre et peu onéreux, l’hydrogommage est l’alternative parfaite au sablage. Découvrez-le dans ce guide.
Une méthode de décapage douce
Contrairement au sablage, l’hydrogommage est une technique de décapage douce. Les professionnels utilisent trois éléments :
-
- l’air à haute pression ;
-
- l’abrasif ;
-
- l’eau.
Ainsi, aucune poussière n’est privilégiée dans la mise en œuvre de cette méthode de décapage. Raison pour laquelle, elle est très en vogue en milieu urbain. Dans le cas d’un décapage de façade en copropriété, misez sur l’hydrogommage.
La précision
L’autre avantage de l’hydrogommage réside dans la précision du jet. En effet, les spécialistes utilisent un appareil spécifique et à haute précision lors de leurs missions, ce qui facilite les choses et le résultat est flagrant. L’hydrogommeuse possède différentes fonctionnalités permettant de cibler avec précision les zones à travailler. En moyenne, l’équipe de VIA SERVICES ne prend quelques minutes pour redonner vie à une surface de 20 mètres carrés. Pour plus, comptez environ une heure, selon les paramètres suivants :
-
- le type de surface ;
-
- la largeur de la zone de travail ;
-
- l’état de la surface : une façade ou un poteau en très mauvais état prendra plus de temps ;
-
- l’accessibilité au site.
L’éradication des moisissures et des champignons
C’est surtout le cas pour les surfaces exposées aux éléments extérieurs, dont les façades. Le risque d’apparition des moisissures et des champignons sont élevés. Raison pour laquelle, il est impératif d’avoir recours à une technique de décapage efficace, sans abîmer la surface à traiter. Dans ce contexte, l’hydrogommage est la solution la plus conseillée. Ci-dessous, le déroulement des opérations :
-
- le décapeur prépare le mélange en arrivant sur les lieux ;
-
- la solution est projetée sur la surface à travailler. Une deuxième couche est nécessaire ;
-
- le professionnel laisse la surface sécher une dizaine de minutes avant de commencer à racler au karscher ;
-
- un mélange anti moisissures et champignons est ensuite pulvérisé sur la surface.
En moyenne, le mélange dure 6 mois, sauf si la pluie l’enlève. Un conseil pour éviter cela : décapez vos surfaces en été, la saison où il y a le moins de risque pluvial.
Un entretien facile
Choisir l’hydrogommage pour redonner de l’éclat à vos surfaces, c’est surtout miser sur un entretien facile. En effet, contrairement à ce que le public peut penser, après les opérations de décapage, il est primordial de prendre soin de la surface travaillée. De ce fait, des gestes sont à adopter, tandis que d’autres sont à abolir :
-
- évitez d’exposer la surface au soleil ;
-
- misez sur une peinture pour plus de durabilité à la suite du décapage ;
-
- nettoyez la surface régulièrement avec un mélange non corrosif. Privilégiez les recettes naturelles comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude ;
-
- programmez des séances d’hydrogommage deux fois par an pour maintenir l’éclat de la surface et éradiquer la moisissure.
Une méthode efficace contre la rouille
Peu de particuliers le savent, mais l’hydrogommage permet aussi de redonner vie aux surfaces métalliques rouillées. Les étapes et les principes sont les mêmes, sauf qu’au lieu de pulvériser une solution contre les champignons sur la zone de travail, les experts pulvérisent un antirouille. L’effet est immédiat et les escaliers en acier ou les portails retrouvent une seconde jeunesse.