Entretien et maintenance d’un portail automatique électrique : comment s’y prendre ?

Les portails électriques automatiques sont réputés pour leur niveau de sécurité. Ils sont notamment prisés pour lutter contre les intrusions, les vols et protègent efficacement les animaux et les enfants. Installer ce type de portail chez soi est aussi un excellent moyen de rehausser son confort de vie. Cependant, s’il est astucieux de mettre en place ce genre de dispositif à son domicile, il est tout autant ingénieux de savoir comment en prendre soin pour une utilisation prolongée. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la maintenance et l’entretien de ce type de portail !

Faire un nettoyage en tenant compte de la composition du portail électrique

Tenir compte de la composition de son portail électrique est un réflexe important au moment d’effectuer son entretien. Pour les portails en PVC, en aluminium ou en fer, il est possible d’utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Vous aurez tout de même besoin d’un savon et d’une éponge pour parfaire l’entretien. Il faudra dans un premier temps mouiller le portail, puis frotter avec l’éponge immergée au préalable dans un liquide savonneux. Nettoyez tous les coins sensibles du portail et ensuite procédez au séchage avec une serviette !

Le traitement et l’entretien de la motorisation du dispositif

Lorsqu’on dispose d’un portail motorisé, il est crucial de penser à l’entretien du moteur. À ce stade, l’expertise d’un professionnel en réparation de portail automatique électrique peut s’avérer déterminante. Ce genre de spécialiste sera en mesure de vérifier l’état du moteur et le traitement à appliquer si nécessaire. Il faut souligner que les principaux ennemis du moteur sont : les nuisibles (insectes) et l’humidité.

Idéalement, il faut penser à un nettoyage au moins une fois par an pour jouir d’une durée de vie plus large. Vous pouvez vous procurer un nettoyant conçu spécifiquement pour les circuits imprimés et les cellules. Ce type de nettoyant permet d’éliminer les dépôts gras, les poussières et les résidus de condensation sur les accessoires électriques ou électroniques. Il est également utile pour rétablir les contacts de connecteurs de votre portail électrique. Pour l’appliquer efficacement, vous aurez seulement besoin d’un chiffon propre.

La protection du portail automatique

L’entretien d’un portail électrique nécessite un nettoyage minutieux de toute la structure. Les dépôts de poussière peuvent rapidement altérer vos battants ou encore votre panneau principal. Pour vous en prémunir et protéger votre matériau durablement, vous pouvez faire passer une nouvelle couche de peinture, tout en vous assurant l’absence de rouille ou de corrosion. Il est également possible d’y passer du vernis pour non seulement rehausser le niveau de protection, mais aussi l’aspect esthétique du dispositif. Privilégiez malgré tout, les produits adaptés à votre support au moment d’opérer votre choix !

L’entretien du système d’ouverture du portail électrique automatique

Au même titre que les autres éléments de votre portail électrique, votre système d’ouverture mérite un regard pointilleux. Le plus souvent, d’aucuns attendent qu’il y ait un problème d’ouverture ou de fermeture pour optimiser leur mécanisme. Une erreur qui peut s’avérer préjudiciable et qui peut engendrer des coûts surprenants. Idéalement, il convient de graisser les roulettes de son portail lors de l’entretien. Vous avez la possibilité d’entretenir le système de votre portail électrique grâce à la lubrification. Le choix de la solution de nettoyage doit s’effectuer, selon qu’il s’agisse d’un portail électrique de type battant ou coulissant.

L’entretien des portails électrique disposant d’une serrure

Pour une utilisation plus confortable, certains portails électriques embarquent un panneau à ouverture manuelle. Cette fonctionnalité est intégrée selon la taille du portail et ses spécificités en termes de conception. On y retrouve en l’occurrence une serrure. Pour éviter une incorporation ou un retrait complexe de votre clef, vous devez appliquer un traitement à base de lubrifiant pour serrure. Ce type d’entretien vous permet de nettoyer, de dégripper et de protéger votre cylindre contre la rouille.