jardin japonais

Comment aménager un petit jardin japonais sur une terrasse ?

Un jardin bien aménagé est la clé d’une belle maison. En effet, celui-ci donne vie à un lieu de vie et sa présence change le décor du domicile. Si c’est maintenant que vous allez l’aménager, nous vous proposons d’opter pour un jardin japonais qui s’adapte à tout type d’aménagement extérieur. Vous souhaitez réaliser un jardin nippon sur une terrasse ? Zoom sur tout ce qui est à connaître sur le sujet.

 

L’esprit du jardin japonais

Le jardin japonais reflète un paysage naturel. Il vous suffit d’imiter le naturel comme peindre un tableau avec une perspective pour le mettre en œuvre. Il se construit en deux dimensions :

  • En premier plan, placez une pierre à eau, quelques fougères, de la mousse ainsi qu’un arbre ;
  • Puis en arrière-plan, choisissez entre un mur, une haie taillée et une clôture en bambous. Les pierres, l’eau et les végétaux se détacheront à travers cet arrière-plan.

 

Notez que l’aménagement de l’allée sera limité sur le choix des pierres naturelles pour ne pas trop sortir du décor.

 

Les éléments nécessaires pour l’aménagement

 

Pour bien refléter l’image de la nature et le paysage japonais, incluez les éléments suivants dans votre décor :

 

Les pierres « Ishi » et les pas japonais

Les pierres « Ishi » sont des pierres qui sont usées par le temps. Elles sont disposées seules ou en groupe, mais il faut qu’elles soient en nombre impair. Pour revêtir les berges du bassin, placez une source d’eau qui jaillit. Pour les pas japonais, il s’agira de pierres plates disposées sur le sol. Ces derniers vous permettront de découvrir votre jardin sous différents angles. De plus, ces pierres protégeront les plantes couvre-sols.

 

Un petit bassin ou une fontaine

 

L’eau est toujours présente dans tous les jardins japonais. En effet, quelle que soit la grandeur du jardin, on la trouve sous toutes les formes :

 

  • étangs ;
  • cascades ;
  • ruisseaux ;
  • bassins ;
  • sources ;
  • sans oublier les pierres à eau.

 

Si vous êtes en ville, il ne vous est pas impossible de créer un bassin naturel de quelques m². Vous serez étonné du résultat et de toute la sérénité que vous apporteront les bruits de l’eau qui coule et qui étoufferont un peu les bruits de la ville.

Les végétaux du jardin japonais

Il faut choisir avec soin les arbres à placer dans votre jardin. En effet, il est préférable d’y planter des arbres qui ne deviendront pas trop grands. Taillez-les régulièrement pour maintenir leur forme ou pour qu’ils vieillissent à l’image d’un pin dans la montagne. Vous pouvez les tailler en vous référant à la coupe des bonsaïs.

Les accessoires et éclairage du jardin japonais

Pour l’éclairage du jardin, il est conseillé de disposer des spots. Ils doivent être disposés de manière à mettre en valeur un élément décoratif, comme un bassin ou une pierre à eau, et en même temps l’arrière-plan que vous avez choisi au tout début. Vous faites cela pour donner une illusion d’un plus grand espace.

Vous pouvez y placer d’autres sources de lumières telles que des lanternes de pierres. Vous pouvez également décorer le jardin à partir d’accessoires qui peuvent facilement se fondre dans le décor comme un carillon, une petite table et des coussins que vous pourrez disposer sur la terrasse en bois.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un travail plus professionnel pour créer un jardin japonais dans les moindres détails et les moindres recoins de votre terrasse, vous pouvez contacter l’entreprise DUBOURG  qui est spécialisée en terrassement et assainissement depuis plus de 10 ans.