Vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert ? Sachez que l’installation de ce type de cheminée apporte du charme à votre intérieur, car il s’intègre à tous les types d’aménagement. Toutefois, pour assurer sa longévité, il est indispensable de garder votre cheminée à foyer ouvert en l’état. Pour ce faire, suivez nos 4 conseils d’entretien ci-dessous.
Videz le foyer
Pour bien entretenir nos cheminées à foyer ouvert, il est nécessaire de vider régulièrement le foyer. L’objectif est d’enlever les cendres qui peuvent boucher l’orifice. Pour réaliser cette opération, il faut connaître le type de cheminée à foyer ouvert dont vous disposez. En effet, la méthode varie d’un modèle à l’autre.
Si vous disposez d’une cheminée à cendrier
Dans ce cas de figure :
-
- Extirpez soigneusement les cendres ;
-
- Optez pour une grande poubelle pour les contenir ;
-
- Ajoutez les restes de bûches dans la poubelle.
Pour une cheminée qui ne possède pas de cendrier
-
- Enlevez les bûches existantes dans le foyer un par un ;
-
- Mettez-les dans un grand sac ;
-
- Utilisez un aspirateur pour éliminer les restes de cendres.
Bon à savoir : avant de vider le foyer, assurez- vous que celui-ci est bien froid. Il en va de votre sécurité et de celle des autres habitants de la maisonnée. En cas de besoin, HEAS POELES et son équipe restent à votre disposition !
Nettoyez les murs du foyer
Après avoir vidé le foyer, pensez maintenant à nettoyer les murs qui composent la cheminée. Pour éviter d’endommager les matériaux de construction, adaptez votre lavage, selon leurs spécificités. Voici les recommandations des spécialistes :
-
- Prenez le temps d’éliminer les dépôts et la crasse qui s’incrustent sur les murs de la cheminée. Pour les faire disparaître, utilisez une brosse dure et un mélange d’eau chaude et de détergent. Frottez les murs avec et optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins ;
-
- Munissez-vous d’une éponge, d’une eau froide propre et rincez le tout.
Pour prolonger la durée de vie des murs de la cheminée à foyer ouvert, répétez l’opération au moins une fois par semaine.
Notez que si le mur de votre foyer est composé de pierres, l’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude est recommandée pour son nettoyage, car ce mélange conserve son état et sa couleur d’origine. Quant aux murs en brique, l’application d’une huile de lin et de cire (incolore) suffit amplement pour préserver leur éclat.
Entretenez le manteau de la cheminée
Puisqu’il s’agit de la partie extérieure de la cheminée, il est important d’entretenir le manteau, pour éviter qu’il ternisse. Le mode d’entretien varie en fonction du matériau qui le compose. A savoir :
Pour un manteau de cheminée en bois ou en béton
L’utilisation d’une éponge humide avec un produit savonneux (soit un liquide à vaisselle) suffit amplement pour le nettoyage. Munissez-vous d’un simple chiffon propre pour le rinçage.
Pour un manteau en marbre, en brique ou en pierre
Vous n’avez qu’à répéter les démarches utilisées lors de nettoyage des murs précédemment.
Prenez soin des accessoires et des éléments métalliques
Pendant l’entretien de votre cheminée à foyer ouvert, n’oubliez pas de prendre en considération les autres éléments existants, surtout ceux en métal. En effet, en prendre soin évite la rouille et des dépenses supplémentaires pour les changer. Ainsi :
-
- pour nettoyer et enlever la rouille sur les chenets ou la plaque du foyer, utilisez une brosse métallique, appliquez un tampon abrasif et rincez ;
-
- pour raviver l’éclat des éléments en métal, un chiffon imbibé d’huile de vaseline est plus efficace.