Le budget à prévoir pour l’achat d’un big bag de sable

Le budget à prévoir pour l’achat d’un big bag de sable

Vous avez un projet de construction de maison et vous avez déjà un aperçu du prix de tous les matériaux nécessaires, comme le ciment, le gravier et autre. Il vous reste donc à déterminer le coût du sable de construction. Pour éviter les erreurs lors du calcul des dépenses pour l’achat de ce matériau, il est fortement recommandé de s’informer sur son prix et sur la quantité de sable indispensable. Dans cet article, on va vous aider à connaître le coût moyen d’un big bag de sable de construction.

Quel est le prix d’un big bag de sable ?

À titre d’information, le big bag est un mot anglais, qui signifie « grand sac ». Il est idéal pour transporter le sable, qui n’est autre que le matériau de construction le plus important. Il en existe plusieurs modèles, mais le plus utilisé reste celui avec une dimension standard qui correspond à un m³ de sable. Pour ce qui est des autres, les plus petits peuvent contenir jusqu’à 0,25 m³ et 0,5 m³.

En ce qui concerne le coût moyen d’un big bag de sable (c’est-à-dire 1 m³ de sable), sachez qu’il est souvent compris entre 70 et 110 euros. Pour ce qui est des petits formats :

  • Un petit sac de 0,25 m³ peut coûter entre 30 et 40 euros ;
  • Un sac de 0,5 m³ coûte 50 à 65 euros.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour connaître le prix du big bag de sable ?

Le coût d’un big bag de sable dépend principalement de plusieurs critères importants, comme :

Les caractéristiques du sable

Chaque type de sable a ses propres caractéristiques :

  • Sa granularité : un sable plus gros est souvent moins onéreux que le sable fin. Or, ce premier est ce qu’il vous faut lors d’une construction (pour faire du mortier et du béton) ;
  • Sa nature : le sable concassé provenant d’une carrière est moins coûteux que le sable naturel roulé ;
  • Sa propreté, sa régularité et sa qualité : le sable lavé est beaucoup plus cher que le sable contenant des éléments fins et de l’argile.

Le fournisseur

Le prix d’un big bag de sable dépend aussi de votre fournisseur : s’il s’agit d’un revendeur, notamment d’un magasin de bricolage, prévoyez un budget plus important. À l’inverse, si vous prévoyez d’acheter du sable directement à la carrière, à la sablière ou chez un producteur, vous pourrez avoir une réduction de prix.

La localisation du chantier et la livraison

Si vous optez pour la livraison, il vous faudra payer des frais de transport supplémentaires. De plus, ces frais de livraison dépendent de la distance à parcourir, du volume du sable à transporter et du type de camion qui assure la livraison.

Si vous vous trouvez aux alentours de Brando, vous pouvez acheter du sable chez Matériaux du Cap. Il s’agit d’un fournisseur de matériaux de construction et dun spécialiste en aménagement extérieur.

Le volume du sable à acheter

La plupart des futurs propriétaires de maisons font souvent fausse route lors de l’achat du sable. En effet, beaucoup confondent toujours le coût du sable à la tonne et le prix à la m³. Pour éviter de faire des erreurs de calcul, on va vous aider à faire la différence :

Pour commencer, vous devez toujours garder à l’esprit qu’un m³ de sable est égale à 1,5 tonne de sable. Cela vous permettra d’éviter les arnaques, mais aussi de faciliter la conversion. Ensuite, sachez que le prix moyen d’un m³ de sable coûte aux environs de 20 à 60 euros. Mais comme on l’a dit précédemment, ce prix dépend toujours du transport et du type de sable.

Ça y est ! Vous savez à présent le prix d’un big bag de sable. Il ne vous reste quà faire le calcul et à déterminer le budget nécessaire pour l’achat de ce matériau de construction.