Les étapes à suivre pour les travaux de terrassement

Le terrassement est nécessaire lorsqu’on veut bâtir un bâtiment. Il permet de préparer le terrain avant une construction. Voici les étapes à suivre pour les travaux de terrassement.

L’étude du sol

Pour commencer, il faut analyser le sol. Un sondage en profondeur sera réalisé par une machine de forage afin d’obtenir des échantillons du sol qui aideront à déterminer les opérations à effectuer. Ensuite, si la zone présente un risque, il faut aussi étudier le degré sismique de l’espace. Cette étude a pour but de connaître les données utiles au projet, d’exploiter les informations correspondantes à la réutilisation des différentes couches existantes sur le terrain et de faire une carte représentant chaque parcelle du terrain.

La préparation du terrain

La préparation du terrain nécessite un bornage ou un piquetage en fonction du plan existant. Pour cette étape, il vous faudra un géomètre afin d’avoir exactement les limites de votre parcelle. Il vous aide à identifier les zones où se placeront vos canalisations et à définir les différents niveaux de votre terrain.

L’extraction

C’est l’étape où vous enlevez la terre. Elle est primordiale à la suite du projet. Des engins de chantiers spécifiques comme la décapeuse, la pelle mécanique et le chargeur vous aideront à déplacer d’un point à un autre la terre à évacuer. Pour gagner du temps, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour gagner du temps et de l’argent. Pour cela, l’entreprise U.N. CONSTRUCTIONS est à votre disposition. Elle vous aidera à effectuer tous vos travaux de terrassement.

La conception du système d’évacuation des eaux

Le système d’évacuation des eaux limite les risques d’infiltration et évite les dégâts dus à la stagnation de l’eau. Il faut mettre ainsi une pente de 5%. D’abord, il doit être limité par un canal bétonné. Ensuite, il faut mettre en place les canalisations. Des drains, regards et caniveaux doivent être installés afin d’éviter le ruissellement et de garantir l’évacuation des eaux. Ainsi le sol sera stable. Pour terminer, des gravillons et des pierres seront déplacés en couches superposées afin de protéger les drains et les autres dispositifs d’évacuation des eaux.

Le décaissement ou décapage

C’est une opération qui nécessite d’enlever la terre végétale jusqu’à ce qu’il y ait apparition des strates solides. Le décaissement se réalise de façon régulière avec une bonne maîtrise et savoir-faire afin d’obtenir la stabilité du sol. Cela permet la création des allées et chemins d’accès à votre habitation. La tractopelle et le bulldozer sont les engins utilisés pour travailler la terre. Par contre, le tassement du sol et la préparation de la pose du gravier se feront à l’aide d’une dameuse.

Publié dans Sol