Comment assurer la pose d’un papier peint ?

Le papier peint est l’un des revêtements les plus utilisés lors des travaux de rénovation. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles avec des coloris variés pouvant être utilisés dans toutes les pièces. À travers cet article, nous vous parlerons des précautions à prendre avant de réaliser la pose de ce type de revêtement. Nous vous ferons également part des différentes étapes à suivre pour réaliser une pose rapide. Bénéficiez aussi de nos conseils pour décoller un ancien papier peint.

Les précautions à prendre avant de poser un papier peint

Avant de poser votre nouveau revêtement, vous devez vous assurer d’avoir terminé tous les travaux sur les murs et sur le plafond, tels que l’installation électrique et la peinture.

La pose du papier peint exige l’utilisation d’une colle quelque peu salissante, alors, pensez à bien protéger votre sol.

Pensez également à enlever les caches prises et à couper l’électricité afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Enfin, préparez votre matériel comprenant une table à tapisser, de la colle, une brosse, des pinceaux (pour encoller) et un fil à plomb qui servira à vérifier si vos lés sont parfaitement droits.

Les différentes étapes de la pose

Commencez par prendre les dimensions de vos murs et faites un calcul rapide du nombre de coupes nécessaire. Ensuite, passez au découpage de vos lés.

Enduisez l’une des faces de colle et attendez qu’elle soit parfaitement imprégnée dans le papier peint. Placez ensuite les lés sur le mur et effacez l’excédent de colle avec une éponge humide afin d’éviter toutes traces sur le nouveau revêtement.

N’oubliez pas de vérifier que votre mur est assez absorbant. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de poser une sous-couche de colle pour que vos lés adhèrent bien.

Certains modèles de papier ne nécessitent pas d’encollage, mais juste d’enduire le mur de colle. C’est le cas des papiers intissés. De ce fait, ils sont très faciles à poser.

Le remplacement des anciens papiers peints

L’enlèvement des anciennes couches de papier peint peut être assez difficile, surtout, si les lés sont plus collés sur certaines parties du mur. Toutefois, vous pouvez essayer de les humidifier avec de l’eau, du savon ou d’autres produits destinés à cet usage.

L’utilisation d’une décolleuse et d’un nettoyeur avec vapeur est également une solution.

N’oubliez pas de vérifier l’état des murs cachés par l’ancien revêtement avant de poser le papier peint.

Les différentes sortes de papiers peints

Il existe différentes sortes de papiers peints. Il y a les papiers peints classiques aux motifs romantiques et colorés, ceux donnant l’illusion de la matière (en dentelle, en cuir et en velours), etc.

Pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez opter pour du papier peint en vinyle. Comme ce type de papier est recouvert d’une couche de plastique, il est imperméable à l’eau et est lavable avec une éponge et du savon.

Pour donner un style vintage à une pièce, choisissez un papier peint avec des motifs géométriques.

Des revêtements et du matériel écologique

Les papiers peints écologiques sont très tendance actuellement. Ceux qui sont certifiés A+ le sont tous. Ils sont fabriqués à partir de papier recyclé ou proviennent de forêts entretenus. Ce type de papier peint est biodégradable. L’encre utilisée pour faire les motifs est sans solvant.

Pour la pose, vous pouvez trouver des colles écologiques d’origine végétale dans les magasins de bricolage. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même votre colle. Pour cela, prenez un verre de farine que vous mélangerez avec deux verres d’eau. Ajoutez au mélange une cuillère à soupe de sucre et faites chauffer à feu doux, tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte consistante.