Quels matériaux de couverture pour une toiture à faible pente?

Très en vogue dans le sud de la France, les toitures à faible pente sont des toitures étanches qui facilitent l’écoulement de l’eau de pluie et des faibles supports de neige. Pour cela, une attention particulière doit être accordée au choix des matériaux de construction de ces types de toitures. Vous êtes sur le point de construire une toiture à faible pente et vous désirez avoir une idée des matériaux à acheter ? Voici ce que vous devez savoir.

Les matériaux de couverture

On distingue deux groupes de matériaux de couverture des toitures à faible pente. Il s’agit notamment des petits éléments de couverture et des grands éléments de couverture.

Les petits éléments de couverture

Les petits éléments de couverture d’une toiture à faible pente regroupent l’ensemble des matériaux à l’instar des ardoises ; des tuiles, du fibrociment, etc. Dans le cas spécifique des tuiles, on utilise les tuiles canal et celles à emboitement.

Les tuiles canal en terre cuite, généralement exposées aux pluies de forte intensité ont la capacité d’évacuer rapidement l’eau. Les tuiles à emboitement, encore appelées tuile mécanique, elles sont dotées d’un système d’étanchéité qui leur permet de s’adapter aisément aux toitures à faibles pentes. Elles s’adaptent à plus d’une région et couvrent des toitures de très faibles pentes. Souvent lourdes, le nombre de couvertures par m2 ne doit pas dépasser 50 kg.

Les grands éléments de couverture

Initialement utilisés pour des toitures de type industriel, les grands éléments de couverture peuvent également servir de nos jours à couvrir les bâtiments récents. Ils interviennent spécifiquement dans le cas des toitures à faible pente comprise en 5 et 15 % que lorsque les petits éléments de couverture ne sont point admissibles. Ainsi, au nombre de ces grands éléments de couverture on peut citer les bacs aciers et les plaques métalliques nervurées ou avec de longues feuilles en zinc, cuivre ou en aluminium.

Autres matériaux

Outre les petits et grands éléments de couverture utilisés pour la couverture des toits, vous pouvez aussi installer des volets. En effet, matériel offrant un confort à toute habitation, les volets présentent de nombreux avantages. De prime abord, ils favorisent un meilleur confort thermique. Ensuite, ils permettent d’optimiser au mieux l’utilité de la maison et enfin assurent un confort acoustique sans précédent. Cependant, ils constituent un investissement quelquefois couteux.

Matériaux de couverture pour toiture à faible pente : comment les choisir ?

Afin d’obtenir de bonnes toitures étanches qui protégeront vos constructions, une attention particulière doit être accordée au choix de matériaux. Pour ce fait, certains facteurs sont à prendre en compte. Ce sont d’une part les contraintes locales et d’autre part celles d’ordre géographique ou climatique.

  • Contraintes communautaires

Si le choix d’une toiture peut relever du goût, il peut également être influencé par votre milieu de vie. Pour cause, il n’est pas rare que dans certaines localités ou communes que l’on soit contraint à des règles d’imposition. Ce sont en occurrence des impositions liées à la forme de la toiture, à la couleur et même au type de matériaux à utiliser.

  • Contraintes géographique et climatique

Les facteurs géographiques et climatiques de votre lieu de résidence peuvent aussi avoir un impact sur le choix du type de construction à faire. Le choix de la pente de toiture et par ricochet des formes de tuiles varie selon que vous soyez dans une région montagneuse, sur une plaine ou dans une région côtière.

Aussi, une attention particulière doit être accordée aux types de matériaux utilisés. Privilégiez à cet effet l’usage des matériaux classiques à l’instar de la terre cuite. Pour plus d’assurance, confiez la réalisation de vos travaux à la SOCIETE FERON STEPHANE qui, fort de son expérience pourra combler vos attentes.

En définitive, on retient que les matériaux de couverture pour les toitures à faible pente sont les petits et grands éléments de couverture. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à un couvreur.