Pourquoi devez-vous installer un escalier colimaçon ?

Choisir un escalier qui s’intègre à votre intérieur n’est pas toujours si simple. L’escalier colimaçon devient le modèle qui séduit la plupart des gens. Voici quelques idées pour orienter votre choix.

L’origine de l’escalier colimaçon 

Au moyen âge, l’escalier en colimaçon en pierre desservit les étages supérieurs dans les tours des donjons. Non seulement il sert à gagner de la place grâce à la forme hélicoïdale des escaliers, mais aussi à freiner les ennemis. Étymologiquement, ce terme vient du nom normand calimachon, qui signifie escargot ou limaçon à coquille.

Sa caractéristique

Composé d’un mât central sur lequel toutes les marches sont fixées, l’escalier hélicoïdal est de forme circulaire. Vous serez fasciné en grimpant les marches, car vous devez tourner autour du mât central. Constitué de marche dissymétrique, cet escalier donne un sens à la montée ainsi qu’à la descente. Un limon central peut aussi être conçu pour former un mouvement circulaire. Vous pouvez choisir entre une trémie circulaire ou carrée. Le prix d’un escalier colimaçon varie selon les fabricants ou les matériaux privilégiés.

Les atouts de l’escalier hélicoïdal

  • Un escalier pour les petits espaces 

Si vous voulez un escalier qui fait gagner de place, à la fois esthétique et astucieux, pensez à l’escalier en colimaçon. En effet, il possède un diamètre réduit par rapport à l’escalier classique. Avec un encombrement au sol qui est inférieur à 1 m², il s’intègre aux plus petits espaces. Il pourra même être placé dans un placard. C’est le meilleur choix pour les logements qui manquent de surface au sol utilisable. Pour une utilisation assez confortable, il faudra un diamètre minimal de 1,5 m.

  • Design personnalisable

Ayant une apparence esthétique, l’escalier hélicoïdal convient aussi bien aux intérieurs contemporains que traditionnels. Vous pouvez le choisir sur mesure pour pouvoir l’harmoniser avec le reste de votre habitation. Afin de donner un aspect contemporain, l’acier révèle un style industriel moins classique. Par contre, optez pour des marches en bois massif si vous souhaitez plus de chaleur. Une alliance bois et métal rendra votre intérieur plus robuste et chaleureux. Le mélange entre la marche en verre et une structure en métal offrira une ambiance moderne et contemporain. L’escalier hélicoïdal est complètement personnalisable. À vous de choisir le type de matériaux et de garde-corps.

  • Facilité d’implantation 

Si vous cherchez un escalier qui peut être implanté à tout endroit, alors l’hélicoïdal rond vous convient. Facile à installer, il ne nécessite pas l’appui d’un mur. Par contre, si vous voulez qu’il soit implanté dans un angle, l’escalier hélicoïdal carré a toujours l’avantage d’occuper le minimum d’espace. Dans le cas où vous prévoyez de l’installer à l’extérieur, il faut s’orienter vers les modèles en acier galvanisé ou peint antirouille.

  • Éléments décoratifs incontournables

Grâce à sa forme spirale, l’escalier colimaçon ajoute une touche stylée à votre habitation. Non seulement ses formes courbées adoucissent les lignes de votre habitat, mais il constitue à lui seul une véritable œuvre d’art. C’est une pièce décorative qui offre de nombreuses possibilités de finitions et de matériaux.

  • Qualité assurée

Fait sur mesure, l’escalier hélicoïdal est créé minutieusement en prenant en compte les impératifs techniques et esthétiques. De ce fait, contactez L’ENTREPRISE RIGAL LAURENT pour vous garantir une réalisation de qualité, de sécurité et de fonctionnalité. Fabricant d’escaliers sur mesure en Dordogne, il réalise tout type d’escalier intérieur ou extérieur et de différents designs. De plus, il propose une garantie décennale pour toutes ses réalisations.

Craquez pour l’escalier colimaçon afin d’optimiser l’espace et de gagner du temps pour l’implantation. Vous pouvez personnaliser son design en guise d’œuvre décoratif de votre intérieur. Il est temps que vous ayez l’escalier de vos goûts et de vos envies.