traitement charpente en bois

Comment traiter une charpente en bois ?

Une charpente doit être à la fois solide et saine pour pouvoir supporter l’ensemble de la couverture. Au fil des années, elle se détériore du fait de nombreux facteurs : infiltration d’eau, présence des insectes xylophages, etc. Une telle menace ne devrait donc pas être prise à la légère. Découvrez à travers cet article comment traiter une charpente en bois.

Identifiez les champignons ainsi que les insectes xylophages

À la fois préventifs et curatifs, les traitements contre les xylophages sont à la portée de tous et faciles à appliquer. Si certains insectes laissent des traces, d’autres sont assez difficiles à trouver. Mais pour vous aider à les détecter, vous devez bien observer les bois de votre charpente afin de repérer des trous ainsi que des rejets de sciure.

Si vous constatez que le bois est mou lorsque vous y introduisez un objet pointu, cela veut dire que le matériau est affaibli par l’humidité ou rongé de l’intérieur. En vous servant d’un stéthoscope collé au bois, vous pouvez rapidement détecter les insectes qui se nourrissent de bois au bruit. Vous pouvez également les repérer en constatant la présence d’insectes ou de larves au sol.

D’une manière générale, les insectes xylophages les plus connus sont les capricornes, les termites, les lyctus, les vrillettes et les hespérophanes.

Si vous apercevez des taches blanches sur le bois de votre charpente, gardez en tête que ce sont des champignons qui s’y sont répandus. Il s’agit généralement du coniophore, du mérule ou d’autres champignons lignivores. Vous devez cependant connaître la cause du développement de ces champignons avant d’appliquer tout traitement. En effet, ce problème peut, par exemple, être le résultat d’une infiltration d’eau causée par une tuile cassée.

Nettoyez bien votre charpente en bois

Avant de procéder au nettoyage de votre charpente en bois, vous devez protéger votre sol avec une bâche. Veillez à ce que la zone de travail vous permette de travailler en toute sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à monter un échafaudage et à utiliser un escabeau. Munissez-vous d’une brosse métallique pour brosser les bois. Afin d’enlever les parties les plus abîmées, servez-vous d’un grattoir. Faites en sorte que les bois soient dépourvus de poussières, sinon les produits auront du mal à y pénétrer. Pour éviter le soulèvement de poussière, vous devez passer l’aspirateur sur les boiseries et sur le sol.

Préparez tout le matériel

Avant d’utiliser le pulvérisateur, veillez à ce qu’il soit bien propre et dépourvu de toute trace de produits chimiques employés précédemment. Une fois le matériel nettoyé, veuillez le remplir.

Si vous décidez d’utiliser un pistolet à peinture, vous devez bien remplir le godet. Grâce à son jet assez précis, cet équipement vous permettra d’économiser du produit.

N’oubliez pas de vous munir de vos équipements de protection individuelle tels que vos gants, votre combinaison, votre masque et vos lunettes de protection.

Vous devez aussi bien respecter le dosage prescrit par le fabricant et suivre attentivement toutes les instructions fournies avec le produit.

Appliquez le produit

Pour appliquer le produit, vous devez d’abord pulvériser les bois en deux couches. Pour cela, commencez par la partie inférieure puis par la partie supérieure.

Si vous préférez l’application par badigeonnage, vous devez utiliser un pinceau large et épais afin d’assurer que la quantité de produits appliquée est suffisante.

D’autres techniques efficaces pour traiter une charpente en bois

Il existe deux autres techniques permettant de traiter une charpente en bois.

    • Le pistolet à injection : pour insérer le produit à l’intérieur du bois, vous devez percer des trous.
    • La pompe à injection : cette technique est similaire à celle effectuée par le biais d’un pistolet à peinture. Cependant, elle n’est rentable que pour les surfaces supérieures à 100 m².

Vous cherchez un professionnel pour réaliser le traitement de votre charpente en bois ? Visitez le site de l’entreprise BORDIER COUVERTURE. Elle est reconnue dans la réalisation des travaux de charpente et de zinguerie à Toulouse.