Tout savoir sur le métier de carreleur

Vous rêvez de construire une maison où les carrelages créent une ambiance féérique ? Les carreleurs peuvent faire de votre rêve une réalité. Découvrez ici comment ils le réalisent.

Carreleur, un travail de technicien

Le métier de carreleur nécessite avant tout une maîtrise des techniques de pose de carreaux en tous genres. C’est l’étape de finalisation après le passage de tous les autres ouvriers. Le carreleur exécute la finition du travail des maçons, des électriciens, des plombiers. Il met en place le décor final d’une cuisine, d’une salle de bains, d’une entrée ou même de votre piscine ou de votre jardin comme vous le désirez.

La pose des carrelages commence par la mesure des surfaces et le calcul des matériaux nécessaires correspondant à celle-ci. Le technicien doit savoir exactement de quels matériaux de base il doit fixer les carreaux pour assurer la durabilité de son travail.

Cela dépend de la surface à recouvrir, que ce soit un mur, un plancher, une allée, une piscine ou une autre surface. D’autre part, la base d’un carrelage est différente pour la faïence, le grès cérame, le marbre, l’ardoise ou la terre cuite.

Un carreleur a, par conséquent les notions de maçonnerie nécessaires pour préparer la surface à carreler et mettre la base. Cela peut être un lit de mortier, du sable stabilisé, du ciment-colle.

La préparation effectuée, il découpe les carreaux suivant les mesures qu’il a faites auparavant.

La pose des carreaux peut alors se faire selon la disposition choisie en diagonale, en chevrons ou en décalé. Pour cela, les règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées.

La finition du travail consiste en pose de plinthes, de joints, et enfin le nettoyage de la surface recouverte.

Carreleur, un travail d’artiste

Le carrelage peut être un élément décoratif de qualité. Cela suscite de la part du carreleur un sens aigu de l’esthétique allié à la créativité.

Il faut savoir harmoniser les matières, les volumes, les dimensions et les couleurs de façon à obtenir un effet décoratif.

Des frises murales bien disposées donnent toujours un effet ornemental exceptionnel dans une cuisine ou une salle de bains. Et pourquoi pas dans votre entrée si vous le désirez ?

Le sens artistique du carreleur peut produire des mosaïques décoratives et des fresques personnalisées en accord avec votre besoin. Communiquez-leur votre rêve, ils en feront une réalité.

Que ce soit un carrelage neuf ou rénové, c’est toujours un revêtement indémodable, résistant et facile à entretenir. Tout dépend de la compétence du carreleur.

Où trouver des carreleurs fiables ?

Quoi qu’il en soit, vous devez vous fier à des professionnels pour la pose de vos carrelages si vous voulez en garantir l’esthétique, la qualité et la durabilité.

Des carreleurs expérimentés sont à votre disposition pour exécuter tous vos travaux de revêtements en carreaux de différentes sortes.

Vous habitez Colmar et les environs ? Une entreprise constituée de carreleurs expérimentés œuvrent depuis une dizaine d’années dans 30 kilomètres autour de Widensolen.

A la fois techniciens et artistes, ils vous offrent de faire tous vos travaux de A à Z. Ils font le relevé des ouvrages à réaliser. La mesure des surfaces et les différents calculs sont faits de façon exacte pour vous établir un devis précis.

Confiez- leurs vos désirs, ils vont déployer leur savoir-faire et leur créativité pour vous satisfaire.

Par ailleurs, ils travaillent en partenariat avec des grandes marques pour vous trouver les matériaux qui correspondent à la réalisation de votre projet. La maîtrise des techniques de pose de carreaux leur permet l’exécution de votre projet dans les délais convenus.