Quel rouleau utiliser pour appliquer la résine époxy au sol ?

Quel rouleau utiliser pour appliquer la résine époxy au sol ?

La résine époxy est une résine synthétique que l’on peut utiliser à de nombreuses fins. Elle peut être employée dans le domaine de la construction. À cet effet, elle intervient sous forme de revêtement pour le plancher, les murs ou toute autre surface de la maison. Alors, de quel rouleau se servir pour l’appliquer au sol ?

Le choix du rouleau selon sa taille

Il existe plusieurs tailles de rouleaux. La largeur de ces derniers varie en fonction de la surface où la résine sol doit être appliquée. Vous trouverez de petits qui sont destinés aux mobiliers bas, les moyens aux grands meubles ainsi que les murs irréguliers.

Si votre plancher est vaste, optez pour les rouleaux de 18 cm ou de 25 cm appropriés au plafond, au sol et aux murs lisses. Les rouleaux de 25 cm sont à choisir sous condition de posséder un seau à ouverture large. Toutefois, ils peuvent sembler lourds une fois pleins de résine sol.

La longueur des poils du rouleau

L’épaisseur varie généralement entre 5 mm et 30 mm. Si votre sol est rugueux, le poil doit être long. Cela permettra de couvrir la surface en profondeur. Avec le poil court, le revêtement est bien soigné. Voilà pourquoi, vous devez employer un rouleau à poils plus courts sur une superficie lisse.

Mais si vous recherchez un bon résultat, optez pour une mousse ou un poil très court afin que la résine sol époxy soit unie et égale. Les poils courts réduisent les débris qu’on obtient généralement avec les rouleaux à poil long. Avec ce type de rouleau, vous devez être attentif à propos de la pression que vous exercez sur le sol. En effet, selon que l’appui est fort ou léger, le plancher ne sera pas couvert de la même façon.

Le type de fibre

La résine sol étant époxy, votre rouleau peut être en mousse ou en fibres courtes. Mais les matières spongieuses ne tiennent pas trop. Alors, pour réussir l’application de la résine sur le sol, choisissez un rouleau à laquer pour parquet. Le rouleau laqueur époxy avec un petit poil servira à obtenir un revêtement de sol égal et lisse. C’est un rouleau qui peut être monté sur une rallonge rouleau époxy pour faciliter le travail debout.

Pour bien atteindre les coins et angles de votre surface avec la résine sol, il existe un rouleau intégrant un pinceau qui permet d’appliquer le produit sans débordement en longeant un mur. Quant au rouleau débulleur époxy, il sert à détruire les diverses bulles d’air qui pourraient résulter de la mixtion avec le mélangeur. Il est aussi employé pour étendre l’enduit époxydique sur le sol.

Rouleau à manche

Pour appliquer votre résine sol, optez pour un long manche télescopique pour plus de confort. Cet accessoire permet d’atteindre le sol sans avoir à vous courber. Ainsi, vous n’aurez plus des douleurs à la suite de vos travaux de bricolage. Vous pouvez penser à vous doter d’une perche télescopique afin de fixer l’ente. L’anse peut être fabriquée en plastique, en bois ou en bi-matière.

En résumé, pour appliquer la résine sol époxy vous avez besoin d’un rouleau qui se conforme à la surface et qui vous convient aussi. Il doit avoir une taille entre 18 et 25 cm. En ce qui concerne les poils de son manchon, ils peuvent être longs ou courts selon que vous avez un plancher rugueux ou lisse.

Mais on conseille plus l’usage des poils courts qui permettent d’obtenir un sol impeccable. Pour le type de fibre, vous avez le choix entre les rouleaux mousse, laqueur et débulleur. Enfin, n’oubliez surtout pas de compléter votre rouleau avec une perche ou une longue manche télescopique.

 

Publié dans Sol