Quand faut-il revoir l’isolation de la maison ?

Maintenir une température constante dans la maison est indispensable. C’est le gage du confort et du bien-être des occupants. Ce confort est assuré d’une part par le chauffage et, d’autre part, par l’isolation. Toutefois, au fil des années, cette dernière se dégrade et perd en performance. Cette situation est à l’origine de plusieurs problèmes plus ou moins importants. Pour y remédier, il est indispensable d’isoler la source du problème. Il existe dans ce cas, des signes qui indiquent la défaillance de l’isolation de votre maison.

Les causes de la déperdition thermique de la maison

Les causes des problèmes d’isolation, sont nombreuses et dépendent de l’élément concerné. Tout d’abord, pour le toit, elle est habituellement due à un mauvais agencement des tuiles, à un système d’isolation ne correspondant pas à la surface du toit ou à une mauvaise pose de l’isolation.

Pour les murs, outre l’usure et la détérioration du matériau, le choix de l’isolation et de son épaisseur peut être à l’origine de cette déperdition. Il en est de même pour les ouvertures. Celles-ci comportent des points de déperdition, notamment au niveau de la serrure, du vitrage et des ponts thermiques.

Enfin, la déperdition au niveau du sol est un problème courant pour les anciens bâtiments. Une grande majorité de ces constructions anciennes ne possèdent pas de chauffage au sol.

Les conséquences d’une isolation peu performante

Une isolation peu performante est à l’origine de nombreux désagréments et désagréments pour les occupants de la maison. Outre la diminution considérable du confort, d’autres problèmes sont également à craindre. Il s’agit surtout de la question énergétique. En effet, en cas d’un défaut de l’isolation, c’est 30 % de la chaleur accumulée qui se perd par le toit ; 20 % par les murs et par les ouvertures et 10 % par le sol. Cela cause inévitablement un rendement médiocre. De ce fait, les appareils de chauffage sont plus sollicités, ce qui augmente votre consommation en énergie.

Les signes qui indiquent que votre isolation est défaillante

Afin d’intervenir rapidement en cas de dégradation de l’isolation, il faut encore connaître quelles sont les indices qui témoignent de ce problème.

La mauvaise répartition de la chaleur

À cause de la déperdition de la chaleur accumulée, due à la mauvais qualité de l’isolation, les pièces ne chauffent pas convenablement .. Ainsi, si vous remarquez une différence de température dans une pièce, l’isolation en est peut-être l’origine.

Les murs et les planchers froids

Ce sont des éléments qui influent grandement sur le confort des pièces. Ce sont surtout les maisons anciennes qui sont sujettes à ce problème. Si c’est le cas, des travaux de rénovation s’imposent.

La déperdition au niveau de la toiture

Il est difficile de ressentir une variation de chaleur compte tenu de la taille des pièces. Toutefois, d’autres signes peuvent indiquer que la chaleur de votre maison s’échappe par le toit. En hiver, vous remarquerez que votre toit se dégèle rapidement. Cela représente à la fois une perte d’énergie considérable et une menace pour la toiture à cause du risque d’infiltration d’eau.

Le risque de formation de moisissures

Les moisissures et les champignons se développent plus facilement dans une maison mal isolée. Ces phénomènes ont surtout lieu en hiver, au niveau des endroits où la déperdition est la plus importante. Un environnement avec une variation importante de la température et d’une ventilation inappropriée favorisent la formation de moisissures.

Risque de dysfonctionnement de la plomberie

L’isolation sert également à protéger l’ensemble de la plomberie, surtout pendant l’hiver. Dans le cas contraire, il arrive souvent que les tuyaux gèlent, car ils ne sont pas correctement isolés.

L’entreprise ECO HABITAT à Agen se spécialise dans les travaux de rénovation et d’isolation de la maison. Pour cela,elle propose l’utilisation de différentes techniques et vous assure un travail de qualité.