Les différentes techniques de démoussage de toiture

Pour éviter que la toiture de votre maison ne s’abîme rapidement, il est nécessaire d’effectuer un entretien et un démoussage régulier. Ce dernier est d’ailleurs indispensable pour les toitures en zinc, en ardoise et en tuiles. Le démoussage a pour objectif de redonner à la toiture son esthétique. Il existe différentes techniques de démoussage de toiture.

 

À quel moment faut-il effectuer un démoussage de toiture ?

C’est en effectuant un entretien régulier de votre toiture que vous pouvez assurer sa longévité. Le démoussage fait partie des procédés indispensables. Par ailleurs, il est recommandé de démousser sa toiture une ou deux fois chaque année. L’objectif de cette opération est d’éliminer les lichens, les mousses ainsi que les végétaux en tout genre. En effet, en s’accumulant, ces derniers vont détériorer votre couverture et provoquer des fuites.

Pour réaliser un démoussage dans les meilleures conditions, il est préférable de l’effectuer au printemps. Une fois que l’hiver est passé, il est beaucoup plus simple de vérifier l’état de la couverture. D’ailleurs, les diverses intempéries ainsi que le gel hivernal sont susceptibles de l’endommager encore plus. Il est également pratique de réaliser un démoussage de toiture vers la fin de l’automne. Ainsi, vous pouvez en profiter pour enlever toutes les feuilles accumulées sur votre couverture.

Quels sont les outils et les produits nécessaires pour un démoussage de toiture ?

Il est évident que pour réaliser un démoussage de toiture dans les meilleures conditions, il faut se munir des outils adaptés. Vous devez vous équiper :

– d’un racloir plat qui vous aidera à enlever les grosses plaques de mousses. Il peut être utiliser sur tous les types de couvertures ;

– d’un balai métallique qui vient en complément au racloir et qui facilite l’enlèvement des mousses et des lichens ;

– d’un nettoyeur haute ou basse pression qui permet de nettoyer la toiture. Pour les couvertures fragiles, un nettoyeur basse pression est plus adapté ;

– d’un pulvérisateur ;

– des équipements de sécurité : échelle télescopique, échelle de toit, harnais de sécurité et corde, combinaison et gants.

En outre, afin de pérenniser vos travaux de démoussage de toiture, il est impératif d’appliquer des traitements spécifiques :

– le produit anti-mousse qui empêche le développement de nouveaux végétaux sur la toiture. Pour protéger votre santé ainsi que l’environnement, optez pour les produits anti-mousses biologiques ;

– la solution hydrofuge qui est un traitement anti-humidité. C’est une solution efficace pour lutter contre les infiltrations et les problèmes d’humidité. Il est possible de l’appliquer en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Cependant, cette solution ne convient pas à tous les types de couverture ;

– les fils de cuivre : c’est une méthode encore méconnue, mais qui présente une excellente alternative afin de prévenir l’apparition des nouvelles mousses. Vous pouvez poser les fils de cuivre sur le haut et le ras de votre toit. Il faut noter que le changement de ces fils doit se faire au moins tous les 5 ans pour assurer leur efficacité.

Quelles sont les méthodes de démoussage de toiture ?

Les techniques de démoussage peuvent varier selon le type de toiture. Certaines couvertures comme les tuiles en ardoise par exemple ne supportent par le démoussage à forte pression. Il existe aussi des produits qui ne conviennent pas à ce matériau de couverture.

Dans tous les cas, sachez que pour garantir la réussite des travaux et assurer l’étanchéité de la toiture, il est préférable de solliciter les services d’un expert en la matière. L’intervention d’un professionnel comme l’entreprise TOIT 78 à Garancières assure un démoussage adapté à votre couverture. De plus, vous pouvez profiter d’un accompagnement professionnel de qualité. Des conseils d’entretien vous seront également donnés pour vous aider à prendre soin de votre toiture en toute saison.