Comment entretenir la toiture soi-même ?

Pour mieux entretenir la toiture, il est recommandé de la nettoyer au moins une fois par an. Effectivement, l’accumulation des déchets végétaux et autres pollutions peuvent endommager progressivement le matériau constitutif du toit. De plus, un climat assez rigoureux favorise la prolifération des mousses, des algues, des lichens, etc. Si le nettoyage de la toiture est une opération délicate, le faire soi-même implique certaines précautions.

Le matériel nécessaire

Les équipements de sécurité

Il faut disposer d’une échelle suffisamment longue, dépassant au moins un mètre le dessus de la gouttière. S’il s’agit d’une simple échelle, elle doit être bien calée. Sinon, une échelle destinée à des travaux en hauteur comme le nettoyage de toiture doit répondre à des règles de sécurité élémentaires, du point de vue du système antidérapant, de verrouillage, de la largeur des marches, etc. Entre autres, une échelle de toit est bien plus pratique et plus sécurisante. Aussi appelée échelle de couvreur, elle permet de se déplacer facilement sur le toit en évitant de marcher directement sur la structure du matériau.

Pour se protéger des salissures, il vaut mieux utiliser des vieux habits ou une combinaison de travail jetable. Pour éviter les dérapages, porter des chaussures non glissantes comme des baskets est essentiel. Les gants sont également nécessaires, notamment lors de la pulvérisation de certains produits. D’autres équipements comme le harnais de sécurité et la corde viennent compléter le lot pour offrir plus de protection à l’intervenant.

Les outils de nettoyage

La brosse est utile, mais il faut bien frotter les mousses les plus persistantes avec un racloir plat. Celui-ci est évidemment utilisé sur une couverture plate, mais ses versions ondulées sont adaptées aux tuiles classiques. Il existe par ailleurs divers modèles de balais métalliques pour toiture, balayant efficacement les déchets végétaux.

Les produits d’entretien de la toiture

Il existe une large gamme de produits spécialement adaptés aux différents matériaux constitutifs des couvertures. Pour un résultat impeccable, il est préférable d’appliquer en premier temps, un produit nettoyant, puis d’un antimousse, et enfin d’un hydrofuge.

L’antimousse

Plusieurs produits sont proposés sur le marché pour éliminer efficacement les mousses et retarder leur apparition. Si certains doivent être dilués dans de l’eau avant d’être pulvérisés sur la toiture, d’autres sont directement prêts à l’emploi sans préparation de mélange. Suivant leur mode d’action, soit ils requièrent un temps de pose avant le rinçage, soit ils agissent instantanément. Ceux à action lente ne nécessitent pas de rinçage, mais mettent plus de temps à agir, environ deux mois ou plus.

L’hydrofuge

Le traitement hydrofuge sert essentiellement à protéger le toit contre les infiltrations d’eau et prévenir tout problème d’humidité. Une fois le toit imperméabilisé, sa durée de vie va se prolonger. Un produit hydrofuge peut être du liquide ou un film protecteur. Incolore ou décliné en plusieurs coloris, il est adapté à différents types de couverture. Il faut tout de même se renseigner sur les types de produits hydrofuges spécialement adaptés à chaque matériau.

D’autre part, certains produits sont à la fois antimousses et hydrofuges.

En outre, d’autres produits s’avèrent nécessaires selon l’état des salissures. Parfois, on a recours à des produits algicides, fongicides, et même insecticides.

Des pratiques à éviter

Des produits à bannir

Si le nettoyage de la toiture prend beaucoup de temps, certains particuliers sont tentés d’utiliser des produits efficaces, a priori. Le chlore et l’eau de javel en font partie, alors que ce sont des substances agressives pour le matériau de la couverture. S’ils débarrassent immédiatement le toit des déchets de végétaux, ils le fragilisent progressivement à vie.

Nettoyeur à haute pression, mauvaise idée

Le nettoyage à haute pression permet également de décrasser rapidement une toiture sale. Cependant, l’impact des jets d’eau nuit à la couverture, notamment celle en tuiles et en ardoise. Même un nettoyage à basse pression présente encore des risques. Si certains professionnels utilisent des appareils comme ceux de la marque Kärcher, c’est qu’ils maîtrisent très bien leurs fonctionnalités et les principes du nettoyage de toiture.

En tout cas, se tourner vers un professionnel est la meilleure alternative pour s’assurer de la qualité des travaux. Parmi tant d’autres, l’entreprise Pro G. Construction propose des services d’entretien de toiture complets, du côté de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Montréal.