Quel type de couverture pour un bâtiment industriel ?

La couverture occupe une place des plus importantes dans une structure. C’est pourquoi, elle doit être performante et surtout bien étanche. Faire le bon choix est encore plus indispensable quand il s’agit d’un bâtiment industriel. Quel type de revêtement faut-il donc choisir pour ces types de structures ? Focus sur le sujet.

Couverture en tôles bac acier

Egalement connu sous le nom de couverture sèche, la toiture en tôles bac acier a l’avantage d’être particulièrement étanche. Sa pose consiste à  fixer directement des profilés en acier sur la charpente du bâtiment. Ce type de couverture est très léger et a une bonne résistance au feu. Il empêche également la prolifération des champignons et des mousses et évite la présence de corrosion. Il faut savoir que c’est une option très appréciée des industries car son tarif est très attractif et concurrentiel. En effet, il est à la portée des budgets moyens et limités. De plus, il est facile à poser et est disponible en plusieurs déclinaisons.

Couverture en panneaux photovoltaïques

Ce type de toiture est aussi une bonne alternative pour les bâtiments industriels. Le principal atout de cette couverture c’est son côté écologique. Avec elle, c’est tout la toiture qui est recouverte par des panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont directement fixer sur la structure métallique ou sur l’ossature en bois. Pour s’assurer d’un ouvrage bien étanche, il faut veiller à ce que l’édifice soit bien clos et couvert de tous les côtés. Par ailleurs, avec cette toiture, on peut profiter d’un haut niveau d’étanchéité.

Les toitures plates

Pour les bâtiments industriels et commerciaux, les toits plats sont les solutions de couverture les plus courantes.

  • Toiture en asphalte et gravier

Si on recherche une toiture à l’épreuve du temps, ce type de toiture est l’idéal pour un bâtiment industriel. En effet, l’asphalte et le gravier sont des matériaux durables et résistants et ils offrent au toit une excellente longévité.

  • Toiture en membrane élastomère

Ce toit n’est pas encore vraiment connu du grand public mais il commence à se frayer une bonne place sur le marché, notamment au Québec. Un de ses principaux atouts c’est son esthétique. Il offre un très bon rendu à la structure.

  • Toiture en membrane EPDM

On utilise le plus souvent ce type de toiture dans la construction initial des bâtiments industriels et commerciaux. C’est une bonne option pour les structures de grande envergure et c’est un système peu dispendieux. Il est composé d’éléments de qualité et dans le choix d’une couverture, les matériaux jouent un rôle important.

  • Toiture en bardeau

Certains bâtiments industriels ont des toits en pente. Pour ces types de toiture, la couverture en bardeau est la plus adaptée. En effet, c’est une solution durable et esthétique. Un autre point fort de ce type de toit c’est qu’il ne requiert pas d’entretien. De plus, il est résistant et durable et offre aux bâtiments de grande envergure une protection de longues années.

Les services d’un professionnel en la matière

Choisir la bonne couverture n’est pas toujours évident, notamment pour un bâtiment industriel. Pour affiner la sélection, il faut prendre en compte différents critères et solliciter les services d’un professionnel en la matière est donc indispensable. En effet, pour ce type de travaux, l’avis d’un œil expert est toujours le bienvenu. Cela offre la garantie d’une toiture adaptée à la structure mais aussi aux besoins de l’industrie. L’entreprise Toitures RR à Montréal dispose de toutes les compétences nécessaires pour entreprendre ce type de travaux. Composée de couvreurs expérimentés et qualifiés, son équipe prend en main la pose de toiture, de puits lumière ainsi que les travaux d’entretien et de réparation de toiture.