papier peint

Quel type de papier peint choisir pour une cuisine ?

La cuisine est une pièce constamment exposée aux vapeurs, aux graisses et aux éclaboussures. C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir le type de revêtement mural à poser. Il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous. Ici, c’est le papier peint qui vous est proposé. Celui-ci doit être lavable et lessivable, donc résistant aux détergents et aux produits d’entretien. Voici deux types de papiers peints qui répondent à ces critères.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est résistant, imperméable, lessivable et lavable. De plus, il supporte les frottements et les UV. Il est aussi parfait pour cacher les fissures et les imperfections au niveau de vos murs. En termes de finition, optez pour un effet mat ou laqué.

Certains papiers peints vinyle ne requièrent pas l’utilisation de colle au moment de la pose. Il s’agit des modèles pré encollés. D’autres, par contre, ont besoin d’être trempés afin de bien adhérer aux murs. Un temps de trempage est donc à respecter. Adressez-vous à un professionnel pour obtenir une bonne pose. Le papier peint vinyle est disponible en forme de rouleaux de 0,53 m x 10,05 m. Son prix varie entre 7 et 25 le rouleau.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est à la fois lessivable et imperméable. C’est pour cette raison qu’il convient très bien à une cuisine. Par ailleurs, il permet de camoufler les imperfections des murs de votre pièce. De toute façon, grâce à son importante épaisseur, il s’adapte très bien aux murs irréguliers. Ce type de papier peint est composé de cellulose, de fibres polyester et d’une couche de vinyle.

La pose du papier peint intissé se déroule en plusieurs étapes :

  • Préparation du support ;
  • Préparation de la colle pour papier intissé ;
  • Collage des différentes couches.

Le prix du rouleau de papier peint intissé varie entre 10 et 30 .

Les différentes couleurs de papiers peints pour cuisine

Pour une cuisine avec un mobilier de style prononcé et de couleur sombre, privilégiez un papier peint blanc cassé, beige ou pastel.

Dans une cuisine avec des meubles rustiques, optez plutôt pour un papier peint vert, bleu ou rouge. En revanche, pour une belle harmonie avec des meubles de cuisine plus classiques, choisissez un papier peint rouge et jaune, vert ou orange. Des modèles avec motifs, rayures et formes géométriques conviennent aussi à ce style de cuisine.

Pour apporter plus d’esthétique, choisissez bien les tons de sorte à ce qu’ils s’harmonisent avec le style de votre cuisine.

Les papiers peints et les stickers

Pour plus d’originalité, associez le papier peint avec des stickers. Vous pouvez choisir un modèle enseigne ou publicité. Dans certains cas, vous pouvez même afficher des adages ou des recettes sur vos stickers.

La pose de stickers de forme simple est assez aisée. Par contre, s’il s’agit de stickers monobloc ou de surface importante, la pose peut être complexe. Vous aurez donc besoin de l’intervention d’un professionnel.

Quel que soit le style de papier peint que vous avez décidé de poser dans votre cuisine, il est indispensable d’avoir recours aux services d’un spécialiste tel que l’entreprise GIM. Elle s’occupe de la pose de papiers peints dans à Paris, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine et environ.

Spécialisée dans les travaux de revêtements muraux, elle peut également prendre en charge la rénovation de peinture intérieure, la peinture de cage d’escalier et la peinture de bureaux. Elle dispose de la certification QUALIBAT pour rassurer ses clients au niveau de la qualité de ses prestations. Pour demander un devis ou si vous souhaitez avoir plus de précisions, contactez-la au 09 74 56 88 59.