menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure : quelle peinture appliquer ?

Vos menuiseries extérieures commencent à ternir ? Redonnez-les leur éclat avec une touche de peinture. Mais, laquelle choisir ?

Les différents types de peintures pour menuiseries extérieures

Pour peindre vos menuiserie extérieure, vous avez l’embarras du choix en termes de peinture :

  • La peinture acrylique : il s’agit d’une peinture microporeuse fabriquée avec de l’eau. Elle empêche la pénétration de l’eau à travers les menuiseries et les laisse respirer. Son plus grand avantage est qu’elle ne s’écaille pas. Cette peinture convient très bien aux volets en bois neuf et aux fenêtres.
  • La peinture glycéro : elle appartient à la famille des peintures à l’huile. Elle demande en moyenne 8 h de temps pour sécher. De plus, elle est résistante à l’humidité et dispose d’une bonne adhérence.
  • La peinture alkyde : il s’agit d’une peinture mixte, à base de résine de polyuréthane et d’eau. La peinture alkyde convient très bien aux menuiseries en bois. Cependant, elle met du temps à sécher.

Ces deux derniers types de peintures convient très bien aux volets déjà lasurés et peints, ainsi qu’aux les volets en bois neuf.

Pour ceux qui optent pour une peintureécologique, celle-ci doit avoir le label NF Environnement. Cette norme impose une certaine teneur en composants organiques volatils et interdit l’utilisation du plomb et du mercure dans la fabrication de peintures. La norme Ecolabel Européen est aussi à respecter. Elle limite la teneur de COV dans les peintures.

Les différentes couleurs pour une peinture de menuiserie extérieure

Vous êtes libre de choisir la couleur de votre menuiserie extérieure. Cependant, gardez bien en tête que les couleurs sombres risquent de déformer vos menuiseries à cause de la chaleur qu’elles dégagent. Par contre, les couleurs claires ne retiennent pas bien la chaleur. Privilégiez donc le gris anthracite par exemple. Pour apporter plus d’originalité à votre menuiserie extérieure, le rouge basique est aussi une bonne solution. De plus, elle dispose d’une bonne capacité de protection. Pour des menuiseries intemporelles, optez pour une peinture de couleur bleue.

Si vous avez du mal à trouver la bonne couleur, faites-vous conseiller par un professionnel dans le domaine.

Les critères de sélection d’une peinture de menuiserie extérieure

Plusieurs points sont à prendre en compte avant de choisir une peinture de menuiserie extérieure, dont le temps de séchage. Il varie en fonction des conditions climatiques de votre région. Le rendement de la peinture est aussi à considérer. Il s’agit de la surface qu’une peinture peut couvrir. Par ailleurs, la garantie et la microporosité sont d’autres points à tenir compte.

Quelques points à connaître sur la peinture de menuiserie extérieure

L’application de ce type de peinture requiert souvent la pose d’une sous-couche, surtout pour les bois acides, les bois gras, les bois résineux et les bois à fort tanin. Pour gagner plus de temps, optez pour celle qui ne nécessite pas d’utilisation de sous-couche.

Pour obtenir un bon rendu, n’oubliez pas de préparer le support. Dans le cas d’un bois neuf, pensez à brosser la surface avec une paille de fer et à dégraisser les bois exotiques. Pour un bois ancien, un traitement anti-insecticide et fongicide est suffisant.

Cependant, de tels travaux de rénovation de menuiseries extérieures à Levallois-Perret (92) exigent l’intervention d’un professionnel tel que l’entreprise APS Rénovation. Elle peut répondre aux besoins des clients dans toute l’île de France.

D’autres prestations sont également proposées par cet établissement :

  • travaux de toiture (charpente et zinguerie) ;
  • travaux de maçonnerie et pose de murs en pierre ;
  • travaux d’isolation et d’étanchéité ;
  • construction de terrasses et de piscines ;
  • travaux sur les façades ;
  • pose de carrelage ;
  • électricité ;
  • travaux de plâtrerie ;
  • etc .