Comment bien choisir son carrelage intérieur ?

Le carrelage est reconnu comme une solution pratique, économique et décorative pour revêtir les sols de votre habitation. Sur le marché, les modèles sont nombreux, ce qui ne facilite pas le choix. Voici des conseils pratiques vous permettant d’opter pour le type de carrelage adapté à votre intérieur.

Les différents critères de choix

Le carrelage ne se choisit pas au hasard. Plusieurs détails doivent être pris en compte :

– le matériau de carrelage

Pour habiller vos sols, vous pouvez poser un carrelage :

  • en pierre naturelle travaillée (granit, ardoise, marbre, pierre calcaire, quartzite…),
  • en grès (cérame émaillé ou non, pleine masse),
  • en terre cuite (ou argile cuit, tomettes, carreaux de ciment…).
  • à imitation (pierre, bois, béton, ciment, etc.).

Vous les choisirez selon vos envies en matière de style : rustique, classique, contemporain ou moderne, mais également selon leur facilité d’entretien.

Les carreaux en grès-cérame sont les plus faciles à laver, tandis que les carreaux en terre cuite, les tommettes et les carreaux de marbre nécessitent un traitement plus complexe : un traitement hydrofuge.

– la taille et la forme du carrelage

Les dimensions de votre carrelage doivent correspondre à la pièce où votre revêtement sera posé.

Dans une salle de bains, misez, par exemple, sur des petits modèles (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm). Dans un séjour, optez pour des carreaux plus grands (60 x 60 cm / 80 x 80 cm / 120 x 60 cm) qui sont faciles d’entretien. Sachez que les grands carreaux aident à agrandir visuellement la pièce, alors que les petits la réchauffent et sont plus faciles à poser.

Quant à la forme, les carreaux peuvent être carrés ou rectangulaires, il en existe aussi des octogonaux qui proposent un style plus design.

– la couleur du carrelage

Les couleurs du carrelage sont variées. Puisque ce type de revêtement de sol ne se change pas régulièrement comme un lino ou un parquet flottant, il faut les choisir avec soin.

Pour donner de la puissance au sol, les teintes blancs cassés, gris ou taupes sont conseillées. Les teintes foncées s’adaptent à tous les types de décorations. Les couleurs vives et pastel sont plus modernes et élégantes.

– les normes du carrelage

Il faut également définir le degré de résistance de votre carrelage par rapport à l’usure, aux chocs, à l’humidité, aux agents chimiques, à l’abrasion et aux rayures.

Plusieurs normes existent pour les repérer :

  • La norme PEI qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage pour un passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui pour un passage très intense.
  • La norme MOHS qui classe les carreaux de 1 à 10 face à leur résistance aux rayures. Plus le carrelage à un haut classement (entre 8 et 10), moins il peut être rayé.
  • Le classement UPEC qui renseigne sur plusieurs points, à savoir le U pour usure, P pour le poinçonnement (talons de chaussures, pieds de meubles…), E pour porosité (eau et entretien) et C pour résistance aux produits chimiques.

Faire appel à un professionnel

Pour vous guider à faire le bon choix de carrelage, faites-vous accompagner par un expert dans le domaine. Leurs conseils restent précieux. L’entreprise BAUDON est votre interlocuteur idéal. Spécialiste du carrelage à Fresnes, son équipe saura vous apporter la solution la plus adaptée à l’aménagement de chacune de vos pièces : matériau, forme, couleur, etc.

Elle assure également des travaux de pose impeccables. Pour demander un devis, contactez-la.