Tuiles ou bardeaux pour le toit : la différence

Si vous vous apprêtez à remplacer votre toit, avez-vous pensé aux toits de tuiles par rapport aux toits de bardeaux ? Quand la plupart des gens pensent à un toit, ils pensent aux bardeaux. Mais en réalité, les bardeaux d’asphalte traditionnels ne sont pas la seule option. De nombreux propriétaires optent plutôt pour des toits en tuiles. Ce type de toiture complète de nombreux styles architecturaux et offre quelques avantages par rapport aux toits en bardeaux. En argile ou en béton, ils sont une alternative visuellement attrayante et respectueuse de l’environnement.

Faire la différence

Si vous pesez les toits de tuiles par rapport aux toits de bardeaux, vous devez les comparer étroitement pour prendre une décision pour votre maison. L’impact environnemental, la résistance aux intempéries et l’esthétique sont tous des facteurs qui entrent en jeu.

Qu’est-ce que la toiture en tuiles?

Bien que la plupart des maisons au Canada aient des bardeaux, si vous comparez les toits de tuiles aux toits de bardeaux à l’échelle mondiale, vous constaterez que les tuiles sont en fait plus populaires dans le monde entier. Le carrelage est utilisé depuis plus d’un siècle, même plus longtemps que les bardeaux d’asphalte modernes.

Chez les Canadiens, les toits en tuiles sont le plus souvent vus sur les maisons qui empruntent des éléments de l’architecture espagnole. Les tuiles elles-mêmes sont généralement en terre cuite ou en ardoise, et elles sont suspendues en rangées parallèles, se chevauchant pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer.

Le poids et la résistance élevés de la tuile lui confèrent une bonne endurance. La plupart des maisons modernes sont suffisamment solides pour supporter un toit en tuiles, mais il existe également des options de tuiles légères. La toiture en tuiles peut durer jusqu’à un siècle avant de devoir être complètement remplacée , et la plupart des fabricants offrent des garanties de 50 ans.

Qu’est-ce que la toiture en bardeaux?

Les bardeaux sont le matériau de couverture le plus courant en Amérique du Nord. Ils peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, tels que l’ardoise, le plastique et les composites, mais ils sont le plus souvent fabriqués à partir d’asphalte comme ceux installés par les Toitures Ouellet Père et Fille Inc. à Granby.. Chaque bardeau de toiture est petit et rectangulaire. Une fois installés, ils se chevauchent pour empêcher l’eau de pénétrer. L’asphalte est utilisé en raison de ses propriétés d’étanchéité. Ils sont populaires car le coût initial est relativement faible et l’installation elle-même est assez facile et directe pour les couvreurs professionnels. Lorsque les propriétaires de maison à petit budget comparent les toits de tuiles aux toits de bardeaux , ils choisissent souvent des bardeaux en raison du prix.

Les bardeaux de toiture sont disponibles dans une variété de formes, de textures et de couleurs, ce qui les rend polyvalents sur le plan architectural. Ils réfléchissent bien la lumière du soleil, ce qui est un avantage dans les climats chauds, et ils sont également conçus pour résister aux dommages causés par le feu et à la croissance des algues. Ils peuvent se détériorer à cause de la croissance de la mousse et des débris accumulés, de sorte que les toits en bardeaux doivent être nettoyés avec des solutions spécialisées.

Si vous n’êtes pas sûr du type de matériau de toiture que vous souhaitez, il est utile de comparer les caractéristiques et les qualités des toits en tuiles par rapport aux toits en bardeaux, en particulier en ce qui concerne le climat dans lequel vous vivez.

Résistance au climat

Différents climats ont des conditions météorologiques, des plages de températures et des variations saisonnières distinctes, qui peuvent affecter les matériaux de toiture. Dans les régions chaudes comme le sud-est, les bardeaux réfléchissent très bien la lumière du soleil, gardant l’intérieur de la maison plus frais et réduisant les coûts de refroidissement de la maison. Ils réussissent aussi bien dans les climats enneigés et les chutes de neige glissent facilement.

Le carrelage est souvent préféré dans les climats froids. La densité et la durabilité des toits de tuiles résistent aux dommages causés par le gel, et en raison de la résistance des tuiles, le toit peut supporter la neige sans subir de dommages.

Poids

Quel que soit le type de toiture que vous choisissez, le reste de la structure devra supporter son poids. Tous les toits ne peuvent pas gérer les tuiles, c’est donc un facteur important lors de la comparaison des toits en tuiles et des toits en bardeaux. Vous pouvez consulter un entrepreneur pour déterminer la capacité de charge réelle de votre maison, car les structures plus faibles ou plus fragiles ne sont pas toujours bien adaptées au carrelage.

Lorsque vous choisissez entre les tuiles et les bardeaux, vous devrez tenir compte du coût, de votre climat et de la capacité de charge de la structure globale de votre maison. Les deux options sont parfaitement viables et, dans certains cas, elles peuvent se résumer soit au coût, soit à la préférence esthétique.