Quel type de peinture choisir pour votre façade ?

Ça y est ! Il est temps de donner un coup de neuf à vos murs extérieurs. N’étant pas bon connaisseur, vous n’avez aucune idée du type de peinture à appliquer. En fonction du climat de votre région, mais de l’état de votre façade et bien d’autres critères, il vous faut faire un choix. Voici un petit guide et quelques conseils qui pourront vous aider.

Les différents types de peintures de façade

Sur le marché, il existe plusieurs types de peintures utilisés pour la façade. Citons-en les 3 grandes catégories :
– la peinture acrylique
– la peinture siloxane
– la peinture pliolite

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau composée d’un mélange de pigments et de résines acryliques. D’un bon pouvoir couvrant, elle est résistante à l’humidité tout en laissant le support respirer. Au fil du temps, elle conserve toujours son aspect d’origine (les couleurs les plus claires ne jaunissent pas), et ce, même si elle subit de nombreux traitements. La peinture acrylique est donc idéale pour les murs exposés à la pollution et à l’encrassement qui se situent à proximité des routes ou d’un environnement industriel. Ce type de peinture s’applique facilement et rapidement sur des murs sains et en bon état.

La peinture siloxane

La peinture siloxane est une peinture à base de résines siloxanes, des molécules composées de carbone et de silice. Grâce à ses propriétés hydrofuges, elle résiste très bien à l’humidité, ce qui lui permet d’être pérenne (durée de vie de plus de 10 ans). C’est également une peinture respirante. Elle présente une haute perméabilité à la vapeur d’eau et d’une faible vitesse d’absorption d’eau. Ainsi, elle convient dans les zones humides (à côté des forêts, à la montagne ou près de la mer). Elle s’applique sur la plupart des supports : béton, brique, pierre naturelle, grès, bois et enduit de façade.

La peinture pliolite

La peinture pliolite est un mélange de résines et de solvants. Ce qui signifie qu’elle est perméable à la vapeur d’eau et qu’elle laisse respirer les murs. Résistante et durable, elle est donc parfaite pour une façade qui doit toujours faire face à de rudes intempéries comme la pluie, le gel ou le vent. Elle est aussi recommandée pour une façade sans aspérités. Elle adhère parfaitement sur tous les types de supports, même les plus abîmés ou poreux, mais à condition qu’ils soient suffisamment planes.
Sur le marché, vous retrouverez deux types de peintures pliolites :
– la peinture pliotite classique et
– la peinture hydro pliolite.
Au lieu d’être composée de solvants, la peinture hydro pliolite contient plutôt de l’eau. Elle est donc considérée moins nocive pour la santé et plus respectueuse de l’environnement.

Se faire conseiller par un professionnel

Pour faire le bon choix de peintures de façade, rien ne vaut les conseils d’un expert dans le domaine. L’entreprise Façades Rénovation et Conception est votre interlocuteur idéal. Spécialisée dans la décoration de façades à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes depuis plus de 25 ans, son équipe est en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre façade.
Vous pouvez également lui confier les travaux de pose. Grâce à une bonne maîtrise technique, elle saura vous garantir un revêtement durable et décoratif. Elle est reconnue pour le raffinement et la minutie de ses finitions. Elle est au service d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités sur la Côte d’Azur, de Menton à Toulon.
Pour de plus amples renseignements ou pour une demande de devis, contactez l’entreprise Façades Rénovation et Conception.