Zoom sur la réparation et l’entretien du parquet

Au fil du temps et de l’usage, le parquet peut se détériorer. Des trous, des fissures et des clous tordus peuvent apparaître sur le revêtement. Il se peut aussi que les lames se cassent. Pour remettre le parquet en bon état, il est conseillé de suivre ces quelques étapes.

Comment réparer les trous, les fissures et les clous tordus sur le parquet ?

Lorsque des objets lourds tombent ou circulent sur le parquet, celui-ci risque de présenter des trous et des fissures. Pour les combler, utilisez de la pâte à bois. Prenez une spatule ou un couteau à enduire pour l’appliquer directement au creux des trous et des fissures. Dans le cas où le creux fait plus de 1 cm, vous devez d’abord le remplir avec des copeaux de bois avant d’appliquer la pâte à bois.

Ensuite, il faut laisser la pâte à bois se sécher. Une fois que la pâte est durcie, vous devez la poncer avec du papier de verre. À la fin, passez l’aspirateur.

Pour réparer les clous tordus, l’opération est simple. Cela consiste à les enlever avec un arrache-clou ou une tenaille. Remplacez-les par de nouveaux clous. Pour les clous qui dépassent, enfoncez-les à l’aide d’un marteau.

Comment remplacer les lames endommagées ?

Pour les gros impacts sur le parquet, il est recommandé de remplacer les lames endommagées. Les techniques diffèrent selon le type de parquet.

Pour un parquet massif, vous devez d’abord découper la partie centrale de la lame endommagée. Ensuite, vous devez scier la lame et retirer les bordures. Pour la pose de la nouvelle lame, il faut fixer les tasseaux sur les faces intérieures des lambourdes. Rabotez ensuite les rives de la nouvelle lame avant de la visser et de la poncer.

Pour un parquet contrecollé, vous devez commencer par enlever la couche de finition. Pour enlever la partie intérieure de la lame, transpercez-la à l’aide d’un ciseau. Enlevez ensuite les échardes et installez la nouvelle lame. Pour terminer, n’oubliez pas de poncer.

Comment faire si le parquet est attaqué par des insectes ? Il faut d’abord les éliminer avant de changer la lame. Utilisez un pulvérisant du xylophène pour ce faire.

Si vous recherchez un spécialiste en installation et réparation de parquet à Laval et alentour, contactez Marcel & Fils.

Comment entretenir le parquet ?

Un parquet bien entretenu peut rester en bon état pendant des années. Pour prolonger sa durée de vie, il est important d’enlever toutes les poussières et les taches. Voici quelques astuces pour vous aider.

Si vous avez un parquet vitrifié, il suffit de passer l’aspirateur tous les jours pour enlever les poussières. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une serpillière humide. Vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc dans l’eau pour vous débarrasser des taches récalcitrantes.

Pour un parquet ciré, prenez un aspirateur ou un balai microfibre. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon pour enlever les taches. Il est aussi conseillé de lustrer ce revêtement toutes les semaines. Un cirage complet ne sera nécessaire que tous les 2 ou 3 ans.

Pour un parquet en bois massif, l’entretien régulier se fait également à l’aide d’un balai. Cependant, vous devez utiliser du savon noir dilué dans l’eau pour un nettoyage en profondeur.

Comment éliminer les taches sur le parquet ?

Il existe diverses solutions pour enlever les taches sur le parquet. Par exemple, vous pouvez utiliser du savon noir pour éliminer les traces de café et de vin. Prenez un linge imbibé d’alcool pour vous débarrasser des taches d’encre.

Pour éliminer les taches de gras, saupoudrez du talc sur le parquet. Mettez ensuite du papier essuie-tout par-dessus et placez-y votre fer à repasser chaud. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaît.

Pour les traces de peinture, frottez doucement le parquet avec un papier de verre. Mettez un peu de vinaigre blanc pour un résultat parfait.