Quel type de baie vitrée choisir pour sa maison ?

L’installation d’une baie vitrée est une meilleure solution pour apporter de la lumière naturelle dans la maison. Elle offre un bain de lumière et une touche esthétique à votre habitat. Elle vous permet également de profiter au mieux de la chaleur du soleil, d’un beau paysage et de gagner d’espace. Il existe plusieurs types de baies vitrées sur le marché : contemporain, traditionnel, design… à vous de choisir. Il y a aussi le type d’ouverture, isolation phonique, ce qui rend le choix plus difficile. Voici alors quelques pistes de réflexion pour faciliter votre choix.

Quel matériau choisir ?

Vous avez plusieurs options présentant chacune des avantages et des inconvénients.

La baie vitrée en aluminium : très apprécié par son esthétique et sa facilité d’entretien, l’alu domine actuellement le marché de la baie vitrée. Il se décline dans plusieurs choix de couleurs et permet de réaliser des profilés fins. L’aluminium fut longtemps critiqué pour ses mauvaises performances thermiques. Cependant, les progrès réalisés ces dernières années ont su lui donner des atouts certains. C’est un matériau plus onéreux, mais esthétique et isolant.

La baie vitrée en PVC : c’est l’alternative présentant le meilleur rapport qualité-prix du marché. La baie vitrée en PVC est moins chère que celle en alu. Le PVC est très performant au niveau d’isolation thermique, il est naturellement isolant. Vous apprécierez aussi son côté pratique. Il est en effet très facile d’entretien.

La baie vitrée en bois : il offre d’excellentes performances thermiques et très apprécié pour son côté chaleureux. Petit inconvénient : il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux, puisqu’il faut le lasurer environ tous les 2 ans.

La baie vitrée mixte : il s’agit là du modèle le plus onéreux du marché. En général, elle associe le bois (utilisé à l’intérieur pour ses qualités isolantes et son aspect convivial) et l’aluminium (installé à l’extérieur pour sa résistance aux intempéries et son esthétique contemporaine). Hormis son prix, elle vous est bénéfique sur tous les plans : esthétique, isolation, résistance…

Quel type d’ouverture ?

Avant tout, il faut savoir qu’une baie vitrée ne comporte pas forcément d’ouverture : on parle alors de baie vitrée fixe. Cette option est idéale pour habiller les fenêtres inaccessibles, tout en garantissant une appréciable esthétique, plus de luminosité et une large vue sur l’extérieur. Pourtant, elle peut être aussi un bel accès sur l’extérieur ! Il faut alors bien réfléchir au type d’ouverture que vous choisissez. Il en existe 3 sortes sur le marché :

  • Les baies ouvrantes ou portes-fenêtres : c’est une alternative plus économique à la vraie baie vitrée. Comme son nom l’indique, la porte-fenêtre (simple ou double) s’ouvre comme une porte. Elle profite aussi généralement de la fonction oscillo-battant.

  • Les baies coulissantes : dotées en général de 2 à 6 vantaux, elles se déplacent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. La baie vitrée coulissante est idéale en rez de chaussez et dans une pièce donnant sur un balcon ou une terrasse. Attention au sens d’ouverture au moment du montage !

  • Les baies coulissantes à galandage : elles fonctionnent par un système de glissement permettant de faire glisser les vantaux ouverts dans l’épaisseur des murs. Dans ce type d’ouverture, les vantaux disparaissent complètement dans les murs, libérant tout l’espace de passage. La luminosité est alors favorisée. D’ailleurs, elles offrent un rendu esthétique totalement bluffant.

    Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour choisir la baie vitrée qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également demander des conseils d’un menuisier habile. Pour votre projet dans la Somme, l’entreprise LUDO MENUISERIE 80 à Bray-sur-Somme est à votre service, du choix de votre baie vitrée à son installation.