Revêtements des murs intérieurs : optez pour le papier peint

De nombreuses solutions s’offrent à vous lors du choix des revêtements pour les murs intérieurs. Il y a la peinture, l’enduit décoratif, le papier peint, le carrelage, le lambris, les plaquettes décoratifs et bien d’autres encore. Parmi ces revêtements, le papier peint est le plus avantageux. En le choisissant, une grande variété de thèmes, de motifs et de couleurs est à votre disposition. Certains imitent même d’autres matériaux tels que le bois, le métal et la céramique. Quelle que soit la pièce que vous souhaitez tapisser, le papier peint s’intègre facilement. Voici quelques possibilités pour parfaire votre décoration murale.


Le papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel ou classique est un revêtement assez fin, car il est constitué uniquement de feuille de papier où sont imprimés les dessins. Il est le plus connu et le plus courant. Il existe en une ou deux épaisseurs : « simplex » et « duplex ».
Le papier peint mural est dit « simplex » lorsqu’il est composé d’une seule feuille de papier. Par ailleurs, le papier peint est dit « duplex » lorsqu’il possède deux épaisseurs : la face du devant qui reçoit l’impression et la face dorsale appliquée au mur. Certains de ces papiers peints sont fabriqués avec du papier recyclé et ont donc l’avantage d’être écologiques. Mais attention, il est fragile et est difficile à entretenir, car il ne peut pas être nettoyé. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de le poser dans des pièces humides et à fort passage. Pour qu’il ait une durée de vie plus longue, le papier peint classique doit donc être posé sur des murs bien préparés, lisses, propres et secs.
Pour ce qui est du prix, il est le moins cher sur le marché.


Le papier peint vinyle

Fabriqué à l’aide de papier, il est recouvert d’une couche de plastique, le PVC (Polyvinylchloride), qui lui confère une grande résistance et imperméabilité. Il convient à toutes les pièces de la maison, même la salle de bain et la cuisine. Il est plus épais que le papier peint classique, ce qui lui permet une pose plus facile. Certains se posent en étant collé directement au mur et d’autres, préencollés, donc il n’y a pas besoin de colle. Il en existe aussi d’autres qui, avant la pose, ont besoin d’être trempés dans une bassine d’eau pendant un certain temps.
Le papier peint vinyle a également l’avantage de pouvoir masquer certaines imperfections présentes sur les murs.
En ce qui concerne le prix, il est un peu cher que les autres.


Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est un revêtement plus solide. Constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe et recouverte de couche de vinyle, il est plutôt destiné aux murs très abîmés. Son épaisseur et sa solidité permettent de masquer les irrégularités sur le mur.
Pour la pose, elle est plus facile et rapide. Le support n’a pas besoin d’une grande préparation. Contrairement aux autres papiers peints muraux, le papier peint intissé se colle directement sur le mur. Avec son aspect indéchirable et infroissable, il est facile à couper et à poser. Le papier peint intissé existe en version « prêt à peindre ». Une fois posé, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de la peinture qui conviendra le mieux à vos pièces et au style de votre maison.
En termes de prix, le papier peint intissé est encore plus cher que les autres. Toutefois, son coût peut être compensé par le gain de temps lors de sa pose.


Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un papier peint très épais qui contient du PVC. À la fabrication, ce dernier est porté à haute température (220 °C), ce qui lui donne son aspect gonflé et en relief. Si vous souhaitez habiller un mur abîmé, optez pour le papier peint expansé. L’effet relief couvre facilement les imperfections. De plus, sa pose offre à une pièce une atmosphère cosy en s’adaptant à tous les styles de décoration, du plus classique au plus design. Ce type de papier peint est facile à entretenir, car il est lavable et lessivable. Vous pouvez même le nettoyer à l’aide d’une brosse. Quant à sa pose, elle est aussi facile comme celle du papier peint vinyle. Il suffit de mettre de la colle sur le mur et d’immerger le papier dans l’eau (en deux minutes) avant de le poser.
Concernant son prix, il est plutôt abordable.

Bref, par rapport aux autres revêtements muraux, le papier peint vous offre une grande variété de choix. Sa pose est plus rapide et facile. D’ailleurs, si vous envisagez de changer le décor de votre intérieur, vous pouvez le déposer en toute simplicité et en installer un autre.