LES SECRETS DES TRAVAUX EN CHAUDRONNERIE ET MÉTALLERIE

La chaudronnerie est l’un des piliers de l’industrie. Elle couvre les activités de transformation et de mise en œuvre des métaux en feuille, des profilés ou des tubes métalliques. Ces pièces s’utilisent dans les industries alimentaires, l’aéronautique, la charpente métallique, les tuyauteries pour gaz ou liquides.

Les pièces provenant de la chaudronnerie participent également dans l’industrie de la chimie, des cuves et réservoirs de stockage, ou encore des pièces de construction navale ou aérienne.

Dans la chaudronnerie, on travaillait des matériaux comme, l’acier, le zinc, le laiton ou encore le plomb. Actuellement, on utilise dans la chaudronnerie l’aluminium, le titane, l’acier inoxydable, et même les matières plastiques.

LES MÉTHODES EMPLOYÉES DANS LA CHAUDRONNERIE

Diverses techniques et méthodes sont utilisées par les fabricants.

  • Le traçage consiste à dessiner les éléments à plat sur le profilé, la tôle ou le tuyau. Ensuite, découpez minutieusement les éléments et procédez à l’assemblage. Actuellement, les ateliers effectuent les tracés avec des ordinateurs employant la trigonométrie et la géométrie analytique.
  • Le cintrage comprend la déformation du métal suivant l’axe de plus forte inertie. Cette opération confère au morceau de tôle la forme d’une lame de sabre. Vous obtenez ainsi des tubes ou des profilés.
  • Le roulage consiste à déformer le métal dans le sens de la plus faible inertie. Cette technique est très indiquée pour vous donner des cylindres ou des cônes.
  • La rétreinte est presque similaire au roulage. On travaille par martelage le métal depuis le centre vers l’extérieur. La tôle se replie petit à petit. On élimine ces plis par un outil appelé plissoir. Enfin, passez au planage.
  • L’ouverture consiste à effectuer des opérations contraires à la rétreinte. Vous étirez la tôle pour obtenir une épaisseur de métal inférieure à l’initiale.
  • L’emboutissage produit des formes bombées, par exemple, les ailes de voitures, les divers récipients. Déformez le métal de l’extérieur vers le centre pour former un creux. Utilisez le maillet ou le marteau à boule.
  • Le planage comprend le durcissement du métal par écrouissage, pour le solidifier et le polir. On effectue l’opération avec un marteau postillon, puis à la batte à planer.

A la fin des opérations, un traitement thermique adéquat est utile pour rétablir la malléabilité du métal.

LA CHAUDRONNERIE PLASTIQUE

Cette technique permet de travailler les matériaux plastiques en forme de plaques. Vous obtenez ainsi des pièces et des équipements en thermoplastiques, pour remplacer les matériaux métalliques.

LES AVANTAGES DE LA CHAUDRONNERIE PLASTIQUE

Les éléments thermoformés présentent beaucoup d’atouts.

  1. Des produits recyclables et durables

Les pièces générées par thermoformage, même les déchets, sont recyclables à 100%. Les équipements plastiques réalisés sous pression et sous vide durent plus longtemps.

  1. Des pièces moins coûteuses

La chaudronnerie plastique est un procédé très économique. Elle permet d’engranger de substantielles économies, de protéger les ressources naturelles et de faire moins de gaspillage.

  1. Résistance aux chocs

Les équipements plastiques thermoformés absorbent bien les chocs. Ils sont très prisés dans l’industrie automotrice.

  1. Réduction de bruit

Les pièces plastiques thermoformées émettent moins de bruit par rapport au métal. Elles sont très appréciées dans des zones résidentielles.

La chaudronnerie plastique produit des pièces plastiques très demandées dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’industrie chimique, l’informatique. La chaudronnerie plastique réalise des cuves de stockage, des bacs industriels, des réservoirs de retenue, des conduits d’aération, des tuyauteries et des gaines. Les éléments de rétention résistent avantageusement à l’acide nitrique, la soude et l’acide chlorhydrique.

L’Entreprise KEFA SARL située au 365, Chemin Pays Meles, 97232 LE LAMENTIN (Martinique), près de Fort-de-France, est spécialisée dans la Chaudronnerie et la métallerie. Elle s’occupe de la conception, la fabrication et la maintenance de toutes structures et de pièces de diverses dimensions.