Quelques types de matériaux de couverture

Au fil des années, les matériaux de couverture se sont diversifiés. Une palette de choix s’offre à vous. Il existe une très grande variété de matériaux de couverture pour vous permettre de changer votre revêtement de toiture. Plusieurs solutions sont possibles pour protéger votre habitation. Afin de faire le bon choix, prenez en compte la longévité des matériaux sans oublier leur prix.

Les matériaux de couverture traditionnels

Parmi les matériaux les plus courants, il y a les toitures en tuiles notamment les tuiles en argile, en terre cuite, en béton et en ardoise. Leurs teintes et leurs formes varient en fonction des régions. Les tuiles sont plutôt plates dans les zones pluvieuses. On peut également utiliser des tuiles en verre pour créer des puits de lumière.

Le bardeau bitumé est également un matériau très utilisé particulièrement en ville. Vous pouvez le trouver sous la forme de plaques semi-rigides composées d’une armature en fibre de verre et d’un enrobage bitumeux. Pour tous conseils et pour la réalisation de votre projet de rénovation de toiture, faites appel à un couvreur expérimenté aux Alluets-le-Roi (78).

Les matériaux de couverture naturels

Parmi les matériaux de couverture naturels, il y a l’ardoise naturelle. C’est le matériau le plus prisé dans les régions comme la Bretagne et la Normandie. Très résistante, incombustible, friable et écologique, l’ardoise naturelle est parfaite pour tous les projets architecturaux. Majoritairement utilisée quand le toit est en pente, elle offre un aspect esthétique et un grand charme à votre construction. Elle est facile à poser et particulièrement robuste et résistante.

Il y a également le zinc qui a l’avantage de s’adapter à tous les types de toiture. Il peut être teinté pour s’intégrer à l’environnement.

Les matériaux de couverture industriels

Les matériaux de couverture industriels sont parfaits pour couvrir des locaux, des serres ou encore des ateliers sans pour autant mettre en valeur l’aspect architectural. Il en existe plusieurs comme les plaques de tôle ou de PVC. Comme la couverture de votre toiture peut être également en métal, vous pourrez choisir entre le zinc, le cuivre, l’aluminium et le plomb. En plus d’être étanche et résistant, le métal est aussi facile à entretenir, léger et durable. Les toitures en métal s’adaptent à toutes les pentes de toit et à tous les styles architecturaux. Vous pouvez également opter pour la tôle ondulée. Les plaques de tôles ondulées en acier sont particulièrement résistantes.

Les toitures végétalisées

Il y a aussi les toitures végétalisées, particulièrement esthétiques, écologiques et naturelles. Elles assurent une isolation thermique performante et ne nécessitent pas d’entretiens réguliers. Elles sont possibles sur des toitures avec une pente de 1 à 45 degrés. Cela est nécessaire afin de permettre à l’eau de s’évacuer de manière naturelle. Les toitures végétalisées sont pourvues d’un certain type de végétation tel que des herbes, des épices, des plantes grasses, etc. Vous pouvez combiner des panneaux solaires ou des éoliennes à tout cela pour former une toiture énergétique.

La toiture terrasse

C’est une toiture totalement plate, qui peut être accessible et aménagée pour servir de terrasse. Elle peut être recouverte de carrelage, graviers, bois ou encore de végétaux. Vous pouvez aussi y installer des chaises de jardin et des petites tables.

Pour choisir le bon type de toit, contactez RMB ENTREPRISES. Il est primordial de prendre certains facteurs en considération, notamment la durabilité des matériaux, la fréquence des entretiens, l’efficacité énergétique, l’imperméabilité, l’attrait esthétique, la variété des couleurs et des styles, le rapport qualité/prix. Pour que la toiture soit de qualité, il faut miser sur des matériaux de couverture à la fois esthétiques et résistants. Cela va ainsi permettre à la toiture d’être pérenne et de durer dans le temps malgré les différents aléas climatiques (chaleur, froid, soleil, neige, pluie, vent…) et la pollution.