La charpente : base de la couverture du toit

Le toit est une partie très importante de la maison. C’est sa première protection contre les intempéries et les changements climatiques. La charpente quant à elle, est la base de la construction de la toiture. À travers cet article, nous vous présentons les différentes sortes de charpente ainsi que les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Les différentes sortes de charpente

Il existe trois types de charpente :

– la charpente traditionnelle

Elle est fabriquée à partir de pièce de bois massif qui est un matériau très durable. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent aménager une pièce à l’intérieur des combles. Toutefois, la construction de ce type de charpente est assez complexe et les travaux nécessitent un grand savoir-faire. Pour le réaliser, l’idéal est de contacter un charpentier.

– la charpente industrielle (ou à fermette)

Une charpente industrielle est un assemblage de fermette reliées grâce à des connecteurs métalliques. Les fermes sont très peu espacées entre elles. Une charpente industrielle est très légère et très simple à installer. De plus, le prix de la construction et de la pose est très accessible.

– la charpente pour toit plat

Contrairement à ce que l’on pense, le toit d’une maison en terrasse n’est pas totalement plat. Afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, elle doit être légèrement inclinée. Pour vous aider à calculer la pente idéale pour votre toit-terrasse, n’hésitez pas à contacter un charpentier.

Les différents matériaux de construction de la charpente

La charpente sert à soutenir et à solidifier la toiture. Elle peut être construite avec :

du bois

Les charpentes en bois sont à la fois robustes et esthétiques. La conception d’une ossature en bois peut être faite avec du chêne, du sapin, de l’orne, etc.

du béton

Il est spécialement utilisé pour la couverture des toits plats. Le béton est un matériau ignifuge. Les charpentes en béton sont préfabriquées en usine et assemblées par un charpentier.
un métal

Le métal est un matériau très souple qui peut prendre toutes les formes souhaitées. Il est très souvent utilisé pour les constructions de grande envergure comme un bâtiment agricole et un bâtiment industriel. C’est un matériau assez durable, car il n’est pas favorable à l’apparition de moisissures. De plus, il est aussi imperméable.

Quel budget prévoir pour la pose d’une charpente ?

Prévoyez un budget entre 75 et 125 euros pour l’achat des matériaux de construction d’une charpente en bois. Par contre, comptez entre 45 et 65 euros pour ceux d’une ossature en métal et entre 40 et 55 euros pour les matériaux d’une charpente en béton.

Le tarif de la pose, quant à elle, dépend surtout de l’artisan que vous allez contacter. La plupart du temps, leurs services sont facturés à l’heure. Prévoyez un budget compris entre 60 et 80 euros. Toutefois, ces prix ne sont pas exhaustifs et vous pouvez toujours les négocier une fois le charpentier contactés.

Où trouver des charpentiers compétents ?

Le plus sûr moyen de trouver un charpentier compétent est de faire confiance aux bouches à oreille. Sinon, vous trouverez de nombreux contacts dans l’annuaire et sur internet. L’entreprise Lionel Gilot est l’un d’entre eux. Depuis 2001, elle se charge de tous les travaux de conception de charpente à Entrammes et ses alentours. Elle intervient également dans la pose de tous les autres éléments de la toiture comme les revêtements. Les travaux de zinguerie n’ont aucun secret pour elle. Comme la satisfaction du client est un des points qui lui est très important, elle est très à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins. N’hésitez pas à la contacter et à profiter de ses services.