L’isolation thermique dans une habitation

L’isolation thermique de la maison est une étape à ne pas négliger. Les murs, les combles et les toitures doivent en bénéficier. Les occupants d’une habitation bien isolée verront leurs factures de chauffage diminuer nettement. En effet, l’isolation réduit la consommation d’énergie. En hiver, la chaleur règnera et en été, la température sera ambiante. L’air qui circule dans la maison tout entière sera toujours frais et appréciable. Que cela soit en construction ou en rénovation, l’isolation représente alors un point non négligeable.

L’isolation de la toiture

La toiture se trouve à la tête de liste des éléments à isoler dans la maison. En effet, 30 % de la chaleur vont s’envoler si le toit n’est pas isolé. L’isolation peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour une nouvelle construction, il est préférable de travailler tout de suite sur l’isolation de la toiture.

Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, rassurez-vous, les travaux ne sont pas de grande ampleur. Vous pouvez continuer à occuper la maison. Ils ne vous causeront aucun souci.

L’isolation des murs

Si les murs sont mal isolés, une déperdition de chaleur de 16 % sera constatée. L’isolation des murs offre aussi un confort optimal et rend l’espace habitable. Afin d’assurer une bonne longévité à l’isolation des murs, il faut choisir les bons isolants. Il leur faut une bonne tenue mécanique. Ainsi, il n’y a aucun risque de tassement de l’isolant. Vous avez une large gamme de choix pour l’isolant à utiliser pour vos murs. En voici quelques exemples : la laine de roche, la laine de verre, la laine de lin, la laine de coton, les fibres de lin, et la mousse de polyuréthane appelé aussi PUR.

L’isolation des combles

Vous devez aussi prioriser lisolation des combles. Vous aurez des économies allant jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. Entre autres, l’isolation des combles ne coûte pas une fortune. Vous avez le choix entre combles perdus et combles aménagés.

  • Les combles aménagés : Ils se placent à 1m80 en dessous de la charpente. Pour que les combles soient habitables, la pente du toit doit avoir un angle de 30 %. Pour un meilleur résultat, on y utilise souvent des isolants en rouleau ou en plaques. Ils seront agrafés directement sur l’intérieur du toit.
  • Les combles perdus : Aucun aménagement n’est possible dans les combles perdus. Les sous plafonds sont généralement insuffisants ou la charpente est encombrante.

L’isolation par l’extérieur

Un décret relatif à l’obligation d’effectuer une isolation par l’extérieur lors des travaux de ravalement de façade est sorti en 2017. Ainsi, tous les maitres d’œuvre doivent isoler au moins 50 % de la paroi de la maison. Divers matériaux sont mis en vente. Demandez conseil aux professionnels de ISOLATION THERMIQUE PLUS. Ils vous accompagneront depuis la conception de votre projet jusqu’à la réalisation des travaux.

Le toit peut également être sujet d’une isolation par l’extérieur. Il vous suffit d’engager un maitre d’œuvre compétent et vous serez à l’abri d’une éventuelle déperdition de chaleur.

Le coût des travaux d’isolation

Si vous effectuez vous-même tous les travaux d’isolation de votre maison, vous gagnerez en matière d’économie. Cependant, vu que vous n’êtes pas un expert, vous risquez de rencontrer des problèmes. Il serait alors conseillé de toujours confier ces travaux à un artisan. Il vous garantira une isolation bien faite et suivant les normes. Avant d’engager un professionnel pour la réalisation des travaux d’isolation, il est préférable de comparer les prix. Pour tous les devis proposés, il est sûr que vous aurez un prix par mètre carré. Il est aussi à noter que les prix d’une isolation par l’intérieur diffèrent de ceux d’une isolation par l’extérieur.