Améliorer sa maison au lieu de déménager : des idées et conseils

Au fil du temps, votre maison est devenue vétuste : certains équipements sont défectueux, les murs sont abîmés, l’isolation n’est plus bonne, etc. Pourtant, de nombreuses maisons datées de plusieurs années conservent toujours leur charme, malgré les effets du temps et deviennent même plus confortables qu’au tout début. Ce qui n’est pas étonnant, car une maison bien entretenue peut durer jusqu’à 80 à 100 ans, voire plus. Les travaux d’entretien régulier sont recommandés pour allonger la durée de vie d’une maison. C’est également nécessaire pour la rendre parfaitement fonctionnelle. Plus vous êtes moins réguliers dans les travaux d’entretien, plus vous risquez d’investir beaucoup dans les coûts de réparation ou de rénovation. Toutefois, ce n’est pas facile de déménager lorsque la maison renferme beaucoup de souvenirs. De plus,vendre la maison est encore un long chemin à parcourir. Il est alors préférable d’opter pour les travaux de rénovation.

Travaux de rénovation : tout ce qu’il faut savoir

Les travaux de rénovation sont nécessaires non seulement pour rendre la maison plus économique et confortable, mais également pour l’améliorer d’un point de vue esthétique. Pour commencer les tâches, établissez un check liste des travaux à effectuer. Listez ces travaux par ordre de priorité en allant des petits travaux de bricolage (peinture, plomberie, etc.) jusqu’aux rénovations majeures (rénovation de la toiture, ravalement de façades, isolation, changement de systèmes d’ouverture et de fermeture, etc). Vous devez également faire la liste des tâches que vous pourrez effectuer vous-même et celles qui nécessitent l’intervention de vrais professionnels. Ensuite, consultez des sites internet pour demander un devis gratuit de l’ensemble des travaux afin d’estimer les dépenses. L’aménagement extérieur (réfection de la clôture, du portail, création du jardin, nouveau revêtement pour la terrasse, etc.) pourrait également faire partie des travaux de rénovation à effectuer.

Choix des équipements et des matériaux

Outre le budget alloué aux travaux, vous devez également prévoir un budget fourniture. Bien que les équipements bas de gamme sont moins chers, évitez d’en acheter. Vous devez choisir des équipements performants, robustes et durables pour assurer des ouvrages solides et stables. Privilégiez la qualité plutôt que le prix lorsque vous achetez vos accessoires divers. Ne vous précipitez pas à acheter. Vous devez faire des comparaisons, non seulement sur le prix, mais également sur la qualité, ainsi que sur les caractéristiques de chaque équipement. Ne restez pas sur deux ou trois propositions. Consultez des catalogues en ligne et visitez des magasins de bricolage pour ne pas regretter d’avoir fait le mauvais choix.

Une entreprise de bâtiment à Aubagne (13)

Basée à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, l’entreprise RIVAL est spécialisée dans les travaux de rénovation et de second œuvre. Elle propose également la vente de divers équipements de menuiserie, d’ouvrages de fermeture, de stores intérieurs et extérieurs, de cloisons extensibles, d’appareils de chauffage, etc. De nombreux clients particuliers et des professionnels de l’immobilier viennent dans leur magasin pour s’équiper. Vous aussi, choisissez RIVAL pour acheter des équipements de qualité. Ayez également recours à ses services pour mettre en œuvre votre projet de rénovation. L’entreprise vous garantit un SAV très réactif, ainsi qu’un suivi personnalisé.

Choix des prestataires

Ce n’est pas toujours très évident de trouver des professionnels dignes de confiance. Pour trouver un meilleur interlocuteur, n’hésitez pas à demander vos entourages ou consultez des avis sur des sites internet spécialisés. Vous devez bien vérifier si le professionnel en question dispose véritablement les compétences requises pour réaliser vos travaux.Demandez à chaque candidat de vous présenter son diplôme, son certificat, ses références, ses réalisations, etc. Il est préférable de faire appel à une entreprise tous corps d’état afin que vous puissiez bien suivre l’avancement des travaux.

Les travaux de rénovation ne s’improvisent pas, pour que le poids des dépenses ne pèse pas trop, sachez planifier les travaux sur une longue période en commençant par les plus importants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *