Les 2 principaux critères de choix d’un carrelage

Les carrelages constituent l’un des matériaux les plus pratiques jamais fabriqués pour décorer et habiller les bâtiments. Ils ont prouvé leur durabilité et leur beauté depuis des milliers d’années. Les Romains les utilisaient pour créer de magnifiques effets décoratifs dans leurs palais et leurs espaces publics. Les sols carrelés de la Rome antique sont encore utilisés aujourd’hui.

Les carreaux peuvent être utilisés dans toute la maison, de la salle de bains à la buanderie et de la cuisine à la terrasse. Toutefois, il est important de choisir le bon carrelage pour chaque utilisation.

Considérer la dureté des carreaux

Avant de choisir le carrelage à poser dans vos pièces, l’une des caractéristiques à prendre en compte est la dureté des carreaux. Une échelle de Mohs mesure la capacité du matériau à résister à l’usure, au piétinement, ainsi qu’aux égratignures.

  • Classe 1 : Pas de circulation à pied. Le carrelage convient aux applications murales uniquement.
  • Classe 2 : Trafic léger ou applications de murs intérieurs. Ce type de carreau est idéal dans les zones de trafic avec des semelles molles et des chaussures normales, sans traces de saleté. Par exemple, les salles de bains et les chambres sans accès extérieur.
  • Classe 3 : Circulation légère à modérée, pour les comptoirs et les murs. Ce type de carrelage convient aux espaces avec une circulation piétonnière normale et de petites quantités de saletés grattantes. Toutes les pièces de la maison, à l’exception des cuisines, des entrées et des autres zones très passantes.
  • Classe 4 : Trafic modéré à intense. Le carrelage peut être installé dans toutes les zones de la maison, y compris les cuisines, les couloirs et les entrées.
  • Classe 5 : Trafic intense à très intense, ainsi que l’exposition aux rayures. Ce type de carrelage fonctionne bien dans toutes les pièces de la maison, ainsi que dans les espaces commerciaux.

Assurer la résistance au glissement

La plupart des matériaux de carreaux ont tendance à être glissants, et ce d’autant plus si l’eau est introduite dans l’équation. Si vous avez des enfants et des personnes âgées dans la maison, il est très important de poser des carreaux antidérapants. La salle de bains est l’endroit le plus assujetti aux accidents de chute, en particulier la zone de douche. Une bonne résistance au glissement est donc fortement recommandée.

En termes de textures de carrelage, il y a plusieurs options à considérer.

  • Le type du carreau : choisissez un produit ayant une surface texturée spéciale. Renseignez-vous sur les revêtements antidérapants.
  • La taille du carrelage : les carreaux de petite taille ont plus de lignes de jointoiement, ce qui rend la surface globale plus texturée et donc antidérapante. En conséquence, ils seraient parfaits comme carreaux de douche.
  • La finition : la pierre caillouteuse présente une surface très texturée et une esthétique visuelle unique.

En résumé, un carrelage se choisit selon sa résistance aux chocs et ses rayures, sa durabilité, ainsi qu’en fonction de vos goûts. Il faut qu’il soit adapté à l’usage de la pièce où vous souhaitez le poser.

Pour vous aiguiller dans vos choix, la meilleure solution est de faire appel à un carreleur professionnel. Vous qui êtes dans la région strasbourgeoise, vous pouvez faire appel aux artisans carreleurs de l’entreprise CARRELAG’ISSIME. Ils sauront vous proposer la gamme de carrelages répondant à vos envies et à vos besoins.

L’entreprise intervient également pour la pose de tous types de revêtements conformément à la configuration de votre bâtiment. Ayant plus de 15 ans d’expérience dans le métier, elle est en mesure d’intervenir sur des projets de toute envergure, en neuf comme en rénovation. Ses zones d’intervention couvrent différentes communes du sud de Strasbourg : Illkirch-Graffenstaden, Stutzheim-Offenheim, Lingolsheim, Molsheim, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *