Bon à savoir sur la façade de maison

Les façades sont les éléments les plus visibles de votre maison. Elles sont à la fois une protection contre les intempéries et une décoration pour le bâtiment. Pour une construction ergonomique, économique en énergie et esthétique, les travaux doivent être réalisés de manière précise, par un professionnel qualifié. En effet, c’est l’architecte qui détermine le type de façade nécessaire et adaptée à votre maison. Cependant, vous pouvez choisir le matériau à mettre en place, suivant votre projet et votre budget.
Quant au choix du revêtement de façades, laissez libre cours à votre imagination. Sachez toutefois, qu’il y a certaines réglementations communes à respecter , concernant les extérieurs de maison.

Les différents types de façades

En règle générale, il a deux principaux types de façades : la façade lourde et la façade non-porteuse ou légère.

*** La façade lourde

Elle s’adapte à tous types de constructions. Également appelée « façade classique », elle se compose de manière générale, d’éléments maçonnés et de porteurs. Le plus souvent, ce type de façade comprend les ouvertures de la maison : portes, fenêtres, balcons, etc.
Les matériaux les plus utilisés sont les pierres de taille, les briques pleines ou creuses, les parpaings, les voiles de béton et les moellons.

*** La façade non-porteuse

Elle est construite sur l’ossature de la maison et est constituée de matériaux légers : panneaux de bois, de fibre ou de verre. À la différence de la façade lourde, elle ne soutient pas la construction, mais la protège contre les agressions des éléments naturels. Selon la fonction qui lui est attribuée, nous différencions plusieurs types de façades légères : les rideaux, les semi-rideaux et les panneaux.

Les revêtements de façades

Les façades de maison (les murs extérieurs) ne devraient pas être laissées nues. Elles peuvent facilement se dégrader avec les intempéries et les infiltrations. Afin de mieux protéger votre bâtisse et définir son apparence, de nombreux types de revêtements s’offrent à vous. Ils sont classés en trois catégories bien distinctes.

*** L’enduit

Étant une solution simple et efficace, l’enduit est une couche de mortier étalée directement sur le mur de façade. Elle offre un large choix de finitions (lisse, retravaillé, naturelle…), qui définira le style de votre bâtiment. Sachez également que c’est le type de revêtement de façade le moins cher du marché.

*** Le bardage

Le bardage de façade consiste à poser des éléments de protection sur les murs extérieurs. Les matériaux les plus utilisés sont les bois, les PVC et les métaux.
Peu de gens adoptent encore cette technique de revêtement de façade, car elle reste malheureusement assez coûteuse. Toutefois, si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, cette solution est obligatoire.

*** Le parement

Cette technique de revêtement propose une triple fonction : la protection contre les intempéries, la décoration et l‘amélioration de l’isolation. Il s’agit en effet d’appliquer directement sur les murs de la façade des plaquettes de parement. Comparé au bardage, c’est une alternative qui reste très accessible.

1 commentaire sur “Bon à savoir sur la façade de maison”

  1. Ping : Construction d’une maison : les travaux de second œuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *