Astuces pour choisir le carrelage de cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui peut être habillée par divers types de carreaux. Toutefois, avant d’opter pour un tel ou tel matériau, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Voici quelques étapes à suivre pour choisir le carrelage adapté.

– Choisir l’emplacement du carrelage

Tout d’abord, le choix dépend de l’emplacement et du support où les carreaux seront posés.

En effet, ce type de revêtement peut être utilisé comme un dosseret derrière un poêle, ou sur le mur à la face inférieure des armoires supérieures. C’est également le matériau le plus prisé pour le plan de travail et le revêtement de sol de cuisine.

– Savoir déchiffrer la différence entre les matériaux de carrelage

Pour habiller une cuisine, le choix est multiple en matière de carrelages.

Les carreaux de vinyle, de liège et de bambou sont les plus courants dans les revêtements de sol. Tandis que la carrière, la céramique et la porcelaine peuvent être utilisées pour les comptoirs et les planchers. Quant aux carreaux de verre, ils sont généralement réservés aux murs et aux dosserets.

– Déterminer votre budget

Certains matériaux sont plus coûteux comparés aux autres, tant sur le prix du produit lui-même que sur l’installation. N’hésitez donc pas à faire un petit calcul d’estimation. Par ailleurs, vous pouvez demander un devis auprès des magasins de carrelages ou des professionnels de revêtement. Cela éviterait tout risque de mauvaise surprise.

Opter pour une matière adaptée à chaque espace de votre cuisine

Bien que le carrelage soit un revêtement résistant, la durée de vie de chaque matériau est différente. Par exemple : les carreaux de céramique conviennent au le plan de travail. Ils sont durables et résistent à la chaleur des casseroles chaudes. De plus, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.
Par contre, ce type de carrelage n’est pas adapté pour revêtir le sol ; il peut s’écailler ou de fissurer facilement. Choisissez des carreaux de sol qui ont un léger motif en relief ou une texture plus sécuritaire. Pour un design plus raffiné et élégant, pensez aux carreaux à base d’argile et de calcaire. Même s’ils sont un peu plus chers que les traditionnels en céramique, ils offrent des résultats satisfaisants.

Une variété de styles de carreaux se trouvent auprès des professionnels, pour revêtir vos planchers de cuisine, vos comptoirs et vos dosserets. ¨Prenez notes de ces conseils, pour vos prochains achats. Trouvez le type carrelage qu’il vous faut et faites de votre cuisine, la pièce rêvée !

5 commentaires sur “Astuces pour choisir le carrelage de cuisine”

  1. Ping : Guide : Comment choisir ses planchers en bois ?

  2. Question un peu bête, mais entre la faïence et la mosaïque, y-a-t-il une réelle différence ou ce n’est simplement qu’une question de termes techniques?

  3. @Adèle ce que je sais, c’est que la faïence c’est carrément un revêtement décoratif, elle peut être imprimée ou déclinée avec des coloris différents
    La mosaïque par contre, je pense que c’est le résultat de l’assemblage de plusieurs fragments de céramiques et d’autre chose.

  4. Ping : 3 principaux critères de choix d'un carrelage | TRAVAUX DE SECOND ŒUVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *